Aller au contenu principal

Nigéria

Le Nigéria a rejoint SWA en 2010. Une plateforme de coordination nationale existe au travers du Groupe de travail national sur l’assainissement (National Task Group on Sanitation, NTGS), du Groupe de travail d’urgence (Emergency Working Group) et des Dialogues interministériels sur l’assainissement, utilisés comme mécanisme d’implication des organismes gouvernementaux auprès des partenaires de développement, des organisations de la société civile, du secteur privé et des médias. Des structures comparables sont également présentes au niveau des autorités des états et locales. Au niveau national, une plateforme des partenaires de développement de l’EAH est en place afin d’améliorer l’harmonisation et la coordination de l’aide au développement dans le secteur EAH. Les partenaires de tous les groupes catégoriels ont formulé des engagements qui soutiennent les priorités du Gouvernement nigérian.

Engagements du gouvernement

Rapport d'étape avril 2020

Application de la stratégie de communication pour mettre en œuvre la campagne nationale d’élimination de la défécation à l’air libre d’ici à 2020.
Examen des progrès
Internalisation du Plan national d’action EAH par les collectivités territoriales, élaboration de Plans d’action EAH spécifiques dans les États et mise en œuvre du programme PEWASH d’ici à la fin 2019.
Examen des progrès
Réviser les indicateurs du système de gestion de l’information (SGI) EAH pour intégrer des données ventilées sur les inégalités d’accès aux services EAH d’ici à la fin 2019, déployer le SGI des services EAH dans 14 États supplémentaires d’ici à 2021 et réaliser chaque année l’enquête WASH-NORM.
Examen des progrès

Engagements des partenaires

NEWSAN intensifiera sa collaboration avec les gouverneurs des États sur une base individuelle par l’intermédiaire du Forum des gouverneurs du Nigéria (NGF) et recueillera l’appui et les préoccupations des législateurs aux échelons national et fédéral afin de favoriser et d’améliorer la fourniture des services EAH, dans l’objectif d’éliminer la défécation à l’air libre à l’échelle nationale d’ici à 2025.
SC
Examen des progrès
NEWSAN s’engage à collaborer avec le Gouvernement et à plaider pour l’instauration d’un mécanisme adapté et d’un environnement propice qui orienteront la participation du secteur privé au soutien et à la fourniture des services et installations EAH et accéléreront la réalisation des objectifs visant à éliminer la défécation à l’air libre, d’ici à 2025.
SC
Examen des progrès
NEWSAN s’engage à consolider les messages et les activités de plaidoyer et à intervenir auprès des décideurs pour qu’ils rendent compte du respect des engagements pris par le Nigéria en faveur de l’EAH en 2014 et 2019 dans le cadre du partenariat SWA et de la déclaration de Ngor, d’ici à 2025.
SC
Examen des progrès
Développement de modèles financiers et technologiques à moindre coût pour mettre en place des systèmes complets d’assainissement dans les zones rurales et mobilisation des investisseurs privés au sein de la chaîne de valeur de l’assainissement avec l’appui du Gouvernement et d’autres circonscriptions.
SP
Examen des progrès
S’appuyer sur les points focaux dans les différents États afin de recueillir des données vérifiables sur la disponibilité des programmes d’assainissement ruraux et les besoins en matière d’assainissement, en particulier dans les communautés les plus vulnérables qui ont besoin d’aide, avec l’objectif final de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.
SP
Examen des progrès
Création et renforcement de trois catégories d’organisations du secteur privé en matière d’EAH au sein des autorités locales et des États du Nigéria et nomination de différents points focaux au sein de ces mêmes États et autorités locales afin de fournir des innovations, des technologies et des financements privés dans le secteur de l’assainissement et de l’eau.
SP
Examen des progrès
Soutien à l’État nigérian de Cross River pour qu’il devienne le premier État à éliminer la défécation à l’air libre
OEDS
Examen des progrès
Le WSSCC s’engage à fournir un appui jusqu’en 2020, une première étape conforme au cadre national du Nigéria jusqu’en 2025.
OEDS
Examen des progrès
Attah Benson
NEWSAN
Société civile
Mr. Emmanuel Awe
Ministère fédéral des ressources en eau
Pays
M. Nicholas Igwe
Federal Ministry of Water Resources
Secteur privé

Documents

Voir tous les documents
Documents Type
Nigeria - Collaborative Behaviour Country Profile
Nigeria 2019 SMM Brief pays
Créer un secteur EAH prêt pour les investissements et résilient, tout en ciblant les plus vulnérables & marginalisés

Webinaires

View all Webinars
Lancement du Manuel pour les Ministres des Finances et du processus préparatoire des Réunions des Ministres des Finances 2020

Lancement du Manuel pour les Ministres des Finances et du processus préparatoire des Réunions des Ministres des Finances 2020

Le jeudi 3 septembre, SWA a organisé un webinaire spécial au cours duquel nous avons lancé notre nouvelle publication, “Eau...
View more
Conversation sur la gestion des systèmes d'information sur l'EAH

Conversation sur la gestion des systèmes d'information sur l'EAH

Ce dialogue vise à renforcer le secteur de l'EAH par la gestion des système d'information dans plusieurs pays partenaires...
View more
Assurer les services EAH en période de COVID-19

Assurer les services EAH en période de COVID-19

Webinar default image background
Le webinaire discutera de comment s’assurer que les services continuent sans interruption et sont étendus aux zones et aux...
View more
Faire de l'EAH une priorité politique et financière en temps de COVID-19

Faire de l'EAH une priorité politique et financière en temps de COVID-19

Le 9 avril, le SWA a organisé un webinaire global intitulé « faire de l’EAH une priorité politique et financière en temps de...
View more
Webinaire SWA : Ne Laisser Personne Derrière: La Responsabilité Mutuelle en Action (28 Fev 2019)

Webinaire SWA : Ne Laisser Personne Derrière: La Responsabilité Mutuelle en Action (28 Fev 2019)

Une discussion animée sur le Mécanisme de Redevabilité Mutuelle actuellement mis en place partout dans le Partenariat SWA.
View more

Découvrez nos pays partenaires

Skip to main content

Nigeria

Nigeria joined SWA in 2010. A national coordinating platform exists through the National Task Group on Sanitation (NTGS), Emergency Working Group and the Inter-Ministerial Dialogues on Sanitation which serve as a mechanism for engagement of government agencies with development partners, civil society organizations, private sector and the media. Similar structures also exist at State and Local Government levels. A WASH development partner platform exists at the national level which aims to enhance harmonization and coordination of WASH development assistance. Partners from all constituencies have tabled commitments in support of the government priorities in Nigeria.

Commitments by the government

Progress Report April 2020

Internalization of the National WASH Action Plan by the sub-national government and development of State specific WASH Action Plan and the operationalization of the PEWASH programme by the end of 2019.
Reviewing progress
Operationalization of the communication strategy for implementing the National Open Defecation Free (ODF) campaign by 2020.
Reviewing progress
Review WASHIMS indicators to capture disaggregated data on inequalities in access to WASH services across the country by end of 2019, scale up WASH Information Management System to additional 14 States by 2021 and carry out the WASH-NORM survey on an annual basis
Reviewing progress

Commitments by partners

NEWSAN will intensify its engagement with the State Governors on state by state basis through the Nigeria’s Governors' Forum (NGF) and enlisting the support and concerns of the Legislators at both National and State Levels towards prioritizing and improving the provision of WASH services to achieve a nationwide ODF by 2025.
CSO
Reviewing progress
NEWSAN commits to work with the government and advocate for the establishment of appropriate mechanism and conducive environment that will guide the participation of the private sector in supporting and providing WASH services and hasten the achievement of Nation Wide ODF by 2025.
CSO
Reviewing progress
NEWSAN commits to build advocacy messages, activities and engage with policy makers in order to hold them accountable for their compliance with Nigeria’s WASH sector’s 2014 and 2019 SWA commitments and, Ngor declaration by 2025.
CSO
Reviewing progress
Development of cost effective financial and technological models for end-to-end rural sanitation schemes and mobilization of private investors within the sanitation value chain with the support of the Government and other constituencies.
PS
Reviewing progress
Use the Focal points in the different States to collect verifiable data on the rural sanitation schemes availability and the sanitation needs especially in the most vulnerable communities that need support with the ultimate aim of making sure that No One is left Behind.
PS
Reviewing progress
Establishment and Strengthening of three Categories of organized Private Sector in WASH within different Local Governments, States in Nigeria and appointment of different Focal Points in sates and Local Governments with the view of providing innovations, technologies, private finance in Sanitation and water sector.
PS
Reviewing progress
WSSCC Commits to support the Nigeria Cross River State to become the first Open Defecation Free State in Nigeria.
ESA
Reviewing progress
WSSCC commits to provide its support up to 2020 as a first milestone in line with the Nigeria framework until 2025.
ESA
Reviewing progress
Mr. Emmanuel Awe
Federal Ministry of Water Resources
Attah Benson
NEWSAN
Dr. Nicholas Igwe
Zenith Water Projects

Documents

View all Key documents
Key documents Type
Nigeria - Collaborative Behaviour Country Profile
2019 SMM Country Briefing

Explore our Partner countries