Switzerland

Engagements de l' AG 2014 de haut niveau

download Download PDF

Vue d'ensemble des progrès

Total: 3 Engagements

flag

Priorité politique

analytics

Prise de décision à base factuelle

checkclipboard

Processus nationaux

Engagements

Progrès réalisés

Domaine prioritaire

Catégorie

  • Progrès:

  • Concrétisés

  • Presque concrétisés

  • Bons progrès

  • Progrès lents

  • Obstacles importants

  • Aucune donnée

Jusqu’à 2017, la Suisse s’engage à dépenser chaque année 100 millions de dollars US sur l’EAH de la façon suivante : - 80 % sera dépensé dans les zones rurales - 70 % par exemple dans le renforcement ou le développement des capacités - et 90 % pour les pays ayant pris du retard dans les objectifs d’assainissement.

2015
flag

Définition des priorités en matière de politiques

Financement

Jalons des progrès:

 Les données du portefeuille de la SDC ne sont pas encore disponibles ; pour l’exercice budgétaire 2013 ; dans les projets bilatéraux et les projets assignés, la SDC a investi 70 millions USD dans le secteur EAH/WASH, dont 74 % consacrés aux zones rurales et aux petites agglomérations, 55 % en aide non matérielle (par opposition à une aide matérielle), 34 % pour l’assainissement (par opposition à 66 % pour l’approvisionnement en eau) ; La SDC a versé additionnellement 45 millions USD à des ONG ou pour des contributions multilatérales au secteur EAH/WASH, mais les autres données (rural/urbain, matérielle/non matérielle, eau/assainissement, pays ayant pris du retard sur les OMD) n’ont pas été recueillies.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

Améliorer le suivi du portefeuille de contributions aux ONG et des contributions multilatérales de la SDC pour le secteur EAU (ventiler les données) ; Mettre davantage l\'accent sur l’assainissement dans les pays ayant du retard sur les OMD.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Possible (avec des efforts supplémentaires)


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Influence relative

La Suisse s’engage à dépenser, jusqu’à 2017, 5 % en mesures destinés à appuyer un cadre unifié et solide de suivi national (20 pays, OSC, ….) et international (JMP, GLASS, Banque africaine de développement) et 2 % pour la recherche.

2015
analytics

Prise de décisions fondée sur des données factuelles

Systèmes nationaux de suivi

Jalons des progrès:

 ? LA SDC a poursuivi son soutien de longue date au JMP et au rapport GLAAS, voir les Rapports annuels du GPWI pour 2012/13/14 ; en 2013, environ 1 % des crédits a été consacré au suivi au niveau mondial (portefeuille Eau de la SDC) et investi dans un projet-pilote pour l’Initiative mondiale de suivi élargie (GEMI) dans le cadre des ODD concernant les eaux usées et les ressources hydrauliques ; Dans les pays prioritaires et avec des partenaires spécifiques (comme l’IDB et la BAD), la SDC a aidé au renforcement des dispositifs de suivi nationaux (par ex. au Nicaragua, au Honduras, au Kosovo, en Moldova, au Mozambique, au Niger, en Tanzanie) En 2013, la SDC a investi environ 1 % de ses fonds dans la recherche.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

 Augmenter le soutien aux programmes de recherche.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Oui, probable


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Aucune influence

La Suisse s’engage à disposer d’orientations stratégiques sur le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement pour tous les programmes suisses portant sur l’eau et à les appliquer.

2015
checkclipboard

Procédures nationales de planification

Politiques publiques et planification

Jalons des progrès:

Soutien sans réserve au Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement et, à la suite de son travail, adoption de la nouvelle résolution 27/7 de la Commission des droits de l’homme sur cette question ; Lancement en septembre 2014 du manuel « Concrétiser les droits humains à l’eau et à l’assainissement » ; Soutien a l’usage de la « boîte à outils » de mise en œuvre des droits humains à l’eau et à l’assainissement (http://www.waterlex.org/waterlex-toolkit/ ) ; Candidature couronnée de succès de Leo Heller qui a pris la succession de Catarina de Albuquerque, certains partenaires de la SDC appliquent déjà ces directives, par exemple le Réseau pour l’approvisionnement en eau des zones rurales (RWSN) a déjà une règle de base « Égalité, non-discrimination et inclusion » et se concentre sur la mise en œuvre des droits humains à l’eau et à l’assainissement.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

Les droits humains à l’eau et à l’assainissement sont une des grandes causes de la SDC, cependant l’agence doit poursuivre le plaidoyer en interne pour leur concrétisation et pour que cela soit relayé par ses partenaires suisses.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Possible (avec des efforts supplémentaires)


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Aucune influence

Switzerland

Commitments from the 2014 High Level Meeting

download Download PDF

Progress Overview

Total: 3 Commitments

flag

Political Prioritization

analytics

Evidence-Based Decision Making

checkclipboard

Country Processes

Commitments

Progress Stage

Priority Area

Category

  • Progress:

  • Completed

  • Almost Completed

  • Good Progress

  • Slow Progress

  • Major Barriers

  • No data

Until 2017, Switzerland commits to spend USD 100 million annually on WASH as follows: - 80% to be spent in rural areas - 70% for inst. strengthening/capacity building - 90% in off tracked countries for sanitation

2015
flag

Political Prioritization

Financing

Milestones of Progress:

2014 data from SDC Water Portfolio not yet available. FYI in 2013 ? for bilateral & earmarked projects, SDC spent USD70Million on WASH, with 74% focused on rural areas & small towns, 55% on software (versus hardware), 34% for sanitation (versus 66% for water supply). ? SDC spent in addition around USD45Million for NGO & multilateral contributions for WASH, but other data (rural/urban, soft/hard, water/sanitation, off-track countries) were not collected.



Steps Remaining to Fully Achieve:

? Improve monitoring of the SDC water portfolio for NGO & multilateral contributions (break down data). ?Increase focus on sanitation in off track countries



Likely to Achieve for 2016?

Possible (with extra effort)


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

Some Influence

Switzerland commits to spend, until 2017, 5% on actions to support a unified, robust framework for national monitoring (20 countries, CSOs, …) and global (JMP, GLAAS, AfDBs) and 2% for Research.

2015
analytics

Evidence Based Decision Making

National Monitoring Systems

Milestones of Progress:

? in 2014 SDC carried on its long-lasting support to JMP & GLAAS, see GPWI annual reports 2012/13/14 (in 2013 around 1% was dedicated to global monitoring, 2013 SDC Water Portfolio)and engaged in the piloting of a Global Expanded Monitoring Initiaitve for Water in the framework of the SDGs (for wastewater and water resources) ?In countries of focus and with specific partners (such IDB and AfDB), SDC supported the strengthening of the national monitoring (for instance Nicaragua/Honduras, Kosovo/Moldova, Mozambique/Niger, Tanzania) ? In 2013 SDC spent around 1% for Research



Steps Remaining to Fully Achieve:

Increase support to research programs



Likely to Achieve for 2016?

Yes, likely


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

No Influence

Switzerland commits to have strategic guidelines on the Human Rights to Water and Sanitation produced and applied in all Swiss water programmes.

2015
checkclipboard

National Planning Processes

Policy and Plans

Milestones of Progress:

? Full support to the UN Special Rapporteur on the Human right to Water & Sanitation & following her work, adoption of the new resolution 27/7 on HRWS of the Human Right Council ? In september 2014, launch of the handbook \"Realising the human rights to water and sanitation\". ? Supports the use of the Toolkit on implementing the HRWS (http://www.waterlex.org/waterlex-toolkit/ ) ? Successful succession to the special rapporteur Catarina de Albuquerque -> Leo Heller . ? Some SDC partners are already applying the guidelines, i.e. the Rural Water Supply Network has a pilar on \"Equality, Non-Discrimination & Inclusion\" and focuses on the implementation of the HRWS.



Steps Remaining to Fully Achieve:

The Human Rights to Water and Sanitation is one of SDC flagship however SDC needs to carry on advocating for its implementation internally and take-up by its Swiss partners.



Likely to Achieve for 2016?

Possible (with extra effort)


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

No Influence