Pakistan

Engagements de l' AG 2014 de haut niveau

download Download PDF

Vue d'ensemble des progrès

Total: 5 Engagements

flag

Priorité politique

analytics

Prise de décision à base factuelle

checkclipboard

Processus nationaux

Engagements

Progrès réalisés

Domaine prioritaire

Catégorie

  • Progrès:

  • Concrétisés

  • Presque concrétisés

  • Bons progrès

  • Progrès lents

  • Obstacles importants

  • Aucune donnée

Le Ministère de la planification, du développement et des réformes intègre l’accès universel à l’assainissement et à l’eau dans la Vision 2025 du gouvernement pakistanais d’ici décembre 2014.

2015
flag

Définition des priorités en matière de politiques

Visibilité

Jalons des progrès:

 Vision 2025, un document du ministère de la Planification, du Développement et des Réformes du gouvernement du Pakistan incluait des projets Eau et assainissement, par ex. amélioration projetée de la couverture d’assainissement de 48 % à 90 % d’ici 2025, sous le titre Pillar IV engagement à accroître la capacité de stockage à des réserves de 90 jours, amélioration de l’efficacité de l’usage de l’eau dans l’agriculture de 20 % et garantie d’un accès à une eau potable et propre pour tous les Pakistanais. Document publié en octobre 2014.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

 Les provinces sont en train de préparer leurs plans de développement annuels accompagnés des budgets associés qui seront effectifs à partir de juillet 2015. Vision 2015 fournit aux provinces une orientation stratégique.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Oui, probable


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Grande influence

Les provinces établiront des plans sectoriels pour l’EAH d’ici juin 2015 qui seront accompagnés d’estimations financières et de buts concrets en vue de la réalisation des objectifs d’EAH amélioré.

2015
checkclipboard

Procédures nationales de planification

Décentralisation

Jalons des progrès:

 Trois provinces, le Panjab, le Baloutchistan et Khyber Pakhtunkhwa ont mis au point leurs propres stratégies de développement provincial incluant des projets Eau et assainissement accompagnés d’une estimation de leurs coûts pour 2014-2018. Le Panjab a défini une stratégie de croissance 2014-2018 comportant des chapitres séparés consacrés respectivement aux secteurs Eau et assainissement en zones rurales et en zones urbaines ; la province de Khyber Pakhtunkhwa a mis au point une stratégie de développement intégrée pour 2014-2018 comportant des sections Eau et assainissement qui incluent des estimations financières ; le Baloutchistan a défini une stratégie de développement exhaustive pour 2014-2020 qui comporte des perspectives sectorielles Eau et assainissement accompagnées d’estimations financières. La province de Sindh est en train de finaliser son projet de politique de l’assainissement qui sera rendu opérationnel sous la forme d’un plan stratégique ; une politique pour l’eau et l’assainissement est également en cours d’élaboration pour les zones tribales sous administration fédérale (FATA).



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

 La province de Sindh est en train de finaliser les termes de sa stratégie sectorielle EAH/WASH ; les partenaires au développement aident les provinces à finaliser leurs Plan d’action en appuyant la mobilisation des ressources.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Oui, probable


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Grande influence

Les gouvernements des provinces, en collaboration avec les municipalités, introduiront des approches portant sur les changements de comportements qui amélioreront l’assainissement dans au moins 5 000 villages et appuieront ces villages pour qu’ils atteignent le statut de village exempt de défécation en plein air.

2015
flag

Définition des priorités en matière de politiques

Visibilité

Jalons des progrès:

 Le gouvernement du Panjab, ministère du Logement, du Développement urbain et du Génie de la santé publique (HUD & PHE), a ciblé 3360 villages de la province pour éliminer la défécation à l’air libre en 2014-2015 par une campagne de changement des comportements ; 1200 autres villages de la province seront couverts par les partenaires au développement, dans le Sindh, trois districts sont couverts par un projet d’élimination de la défécation à l’air libre par les autorités locales avec la collaboration du ministère de la Santé au titre du Programme Saaf Suthra qui sera élargi à l’échelle de 13 districts. Dans les autres provinces, des initiatives sont en cours pour atteindre le statut FDAL/ODF dans environ 250 villages en collaboration avec des partenaires au développement. D’autres partenaires de développement travaillent avec les autorités locales dans la province d’Azad Jammu and Kashmir et les régions du Nord du Pakistan pour éliminer la défécation à l’air libre dans 150 villages.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

 Les partenaires au développement étendent leur soutien au développement des capacités.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Oui, probable


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Grande influence

Les provinces effectueront une évaluation des besoins en capacités du secteur et mettront en œuvre un programme de développement des ressources humaines pour l’EAH d’ici juin 2015.

2015
checkclipboard

Procédures nationales de planification

Capacité (y compris les RH)

Jalons des progrès:

 La province du Panjab a procédé à une évaluation de la prestation de services et élaboré un Plan directeur sectoriel pour 2014-2020 qui fournit une base à la stratégie de ressources humaines. L’évaluation de la prestation de services dans la province de Sindh approche de son terme ; le Baloutchistan a entamé la mise au point d’un Plan directeur sectoriel qui inclut une évaluation des ressources humaines ; le ministère du Génie de la santé publique (PHE) de la province de Khyber Pakhtunkhwa est en train de mettre au point un système d’administration électronique pour la gestion de ses ressources humaines et pour la documentation des programmes EAH/WASH.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

 La définition des termes de l’évaluation de la prestation de services à réaliser dans la province de Khyber Pakhtunkhwa sont en cours de mise au point.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Possible (avec des efforts supplémentaires)


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Grande influence

Mettre sur pied d’ici juin 2015 d’un cadre national de suivi pour lutter contre les inégalités d’accès à l’EAH, basé sur les cadres de travail des provinces, conçus pour l’assainissement et l’eau potable et qui inclut les travaux de recherches et l’apport de données matérielles.

2015
analytics

Prise de décisions fondée sur des données factuelles

Systèmes nationaux de suivi

Jalons des progrès:

Les projets FDAL/ODF dans les provinces sont basés sur les inégalités identifiées à partir des données nationales sur la situation des ménages. Des partenaires au développement ont procédé à des études des inégalités à différents niveaux grâce à une enquête nationale, la mise au point d’un cadre national Suivi et Évaluation pour le secteur EAH/WASH est en cours de discussion.



Etapes restantes pour concrétiser les engagements:

Mise au point d’un cadre Suivi & Évaluation national pour Vision 2015 qui inclut EAH/WASH dans le processus ; nécessité de prendre langue avec le ministère de la Planification, du Développement et des Réformes.



Susceptible d’y arriver pour 2016?

Possible (avec des efforts supplémentaires)


Influence de la RHN de 2014 sur les progrès réalisés par rapport aux engagements:

Grande influence

Mise à jour Proposé par

  • Nom: Arif Ahmed Khan, Secrétaire, ministère des Changements climatiques.

Pakistan

Commitments from the 2014 High Level Meeting

download Download PDF

Progress Overview

Total: 5 Commitments

flag

Political Prioritization

analytics

Evidence-Based Decision Making

checkclipboard

Country Processes

Commitments

Progress Stage

Priority Area

Category

  • Progress:

  • Completed

  • Almost Completed

  • Good Progress

  • Slow Progress

  • Major Barriers

  • No data

Ministry of Planning, Development and Reforms includes universal access to sanitation and water in Vision 2025 of Government of Pakistan by December 2014

2015
flag

Political Prioritization

Visibility

Milestones of Progress:

Vision 2025 document of Ministry of Planning, Development and Reforms, Government of Pakistan included water and sanitation i.e. Improved sanitation from 48% to 90% by 2025. Under Pillar IV, the document made a commitment for increase storage capacity to 90 days, improve efficiency of usage in agriculture by 20%, and ensure access to clean drinking water for all Pakistanis.The document launched in October 2014.



Steps Remaining to Fully Achieve:

The provinces are preparing their annual development plans with financial budget with effect from July 2015. Vision 2025 provides strategic direction to the provinces.



Likely to Achieve for 2016?

Yes, likely


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

Highly Influential

Provinces develop provincial sectoral plans of WASH by June 2015 that are accompanied with financial estimates and physical targets to achieve the objectives of improved water, sanitation and hygiene.

2015
checkclipboard

National Planning Processes

Decentralization

Milestones of Progress:

Three provinces i.e. Punjab, Balochistan and Khyber Pakhtunkhwa developed their provincial development strategies including water and sanitation with their cost estimates for 2014-2018. Punjab developed growth strategy 2014-2018 with urban and rural water and sanitation sectors separately. Khyber Pakhtunkhwa developed integrated development strategy 2014-2018 with water and sanitation sections with financial estimates; and Balochistan developed comprehensive development strategy 2014-2020 that have dedicated water and sanition sector approach with financial estimates. Sindh province is in the process of finalizing its draft sanitation policy that will be operationalized into a strategic plan. In FATA, the Water and Sanitation policies are also being developed.



Steps Remaining to Fully Achieve:

Sindh province is in the process of finalising its ToRs for WASH sector strategy; Development Partners are facilitating the provinces in finalizing the action plans with resource mobilization support.



Likely to Achieve for 2016?

Yes, likely


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

Highly Influential

Provincial governments in collaboration with municipalities will introduce behavior change approaches that improve sanitation in at least 5,000 villages and will support these villages to achieve 'open defecation free' status

2015
flag

Political Prioritization

Visibility

Milestones of Progress:

The Government of Punjab, HUD&PHE Department has targeted 3,360 villages of Punjab to eliminate open defecation through behavior change in year 2014-15. Another 1200 villages be covered in Punjab through development partners. In Sindh, three districts are being covered for ending open defecation by Local Government in collaboration with health department under Saaf Suthra Program that to be scaled up in 13 districts. In other provinces, initiatives for ending ODF about 250 vlllages with development partners are underway. Further, development partnes working with local governmetn in AJK and Northern areas of Pakistan to end open defecation in 150 villages.



Steps Remaining to Fully Achieve:

Capacity development support is being extended by the development partners.



Likely to Achieve for 2016?

Yes, likely


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

Highly Influential

Provinces conduct sector capacity needs assessment and execute a human resource development plan for WASH by June 2015

2015
checkclipboard

National Planning Processes

Capacity (incl. HR)

Milestones of Progress:

Punjab province conduced service delivery assessment, and master sector plan 2014-2024 that provides the basis for HR strategy. Sindh Service Delivery Assessment near to completion. Balochistan started master sector plan including HR assessment; The PHE department of KP is developing E- Governance for asset management human resources and reporting of WASH programs.



Steps Remaining to Fully Achieve:

The ToRs of service delivery assessment in KP under development.



Likely to Achieve for 2016?

Possible (with extra effort)


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

Highly Influential

Develop a national monitoring framework, to address inequalities in WASH access, based on provincial frameworks, established for sanitation and drinking water, including research and evidence by June 2015

2015
analytics

Evidence Based Decision Making

National Monitoring Systems

Milestones of Progress:

The ODF Projects in the provinces based on inequities identified under national household data. Development partners conducted studies for inequities at different levels with a national study. A national framework for M&E of WASH is under discussion.



Steps Remaining to Fully Achieve:

Development of National M&E framework for Vision 2025 which includes WASH is in process. Engagement would be required with Ministry of Planning, Development and Reforms.



Likely to Achieve for 2016?

Possible (with extra effort)


Influence of 2014 HLM on progress of commitment:

Highly Influential

Update Submitted By

  • Name: Arif Ahmed Khan: Secretary, Ministry of Climate Change