Témoignages


Nous avons interrogé quelques-uns de nos partenaires au sujet de la valeur ajoutée de SWA.

Voici ce qu’ils nous ont répondu :

 

« SWA nous a permis d’attirer l’attention des gouvernements sur les efforts considérables à accomplir en vue d’atteindre les ODD, notamment la nécessité de soutenir beaucoup plus le sous-secteur de l’assainissement, à l’image de celui de l’eau. »

– Djivo Pie, Ministère de la santé, pays partenaire, Coordonnateur du PEPRAU (Projet d’accès à l’eau potable en milieu rural et d’assainissement en milieu urbain au Bénin), Bénin

 

 


« Grâce aux webinaires de SWA, nous découvrons les efforts déployés dans d’autres pays, […] ce qui nous permet de nous inspirer des exemples d’autres pays très en avance et de contribuer à l’amélioration des politiques […] afin de réduire les souffrances des populations, où qu’elles se trouvent.

Les webinaires de SWA ont souligné le besoin urgent de diversification des sources de financement destiné à la réduction des inégalités, de partage des expériences et des documents sur le terrain et de mise en commun des efforts. Ils nous ont également permis de mieux comprendre l’état du secteur dans nos pays respectifs ainsi que les engagements pris par les États pour l’améliorer. Les contributions de différentes OSC y sont également présentées pour mesurer le niveau d’engagement des partenaires publics et privés. »

– Moussa Montero, OSC partenaire, membre du Forum social sénégalais et dirigeant du projet « Promotion du contrôle citoyen et du droit à l’eau et à l’assainissement au Sénégal », Sénégal

 

 


« SWA nous a fait prendre conscience qu’une solidarité internationale organisée existait pour aider les pays en retard dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à accélérer les progrès en direction des ODD. »

– André Patindé Nonguierma, Ministère de l’eau et de l’assainissement, pays partenaire, Directeur général de l’Assainissement, Burkina Faso

 

 


« En 2017, SWA nous a permis d’estimer le coût de la mise en œuvre de l’ODD 6 (soit 162 millions de dollars É.-U. [101 milliards de francs CFA] pour des services de base et 668 millions de dollars É.-U. [416 milliards de francs CFA] pour des services gérés en toute sécurité).

Grâce aux webinaires de SWA, très suivis au Mali, les acteurs sont plus avisés [sensibilisés/informés] au sujet des initiatives en matière de financement et de réduction des inégalités. Les parties prenantes [du secteur] respectent de plus en plus les procédures de SWA et collaborent davantage au travers des réunions du Comité de suivi national. 

La feuille de route pour la mise en œuvre du mécanisme de redevabilité mutuelle et la préparation de la Réunion des ministres du secteur commence à être appliquée et une accélération est prévue dès février 2019. C’est le même comité de suivi qui prépare l’AFRICASAN 5. »

Djoouro Bocoom, Ministère de l’énergie et de l’eau, pays partenaire, directeur adjoint de la Direction nationale de l’hydraulique, Mali

Testimonials


 We asked some of our partners about the added value of SWA.

 Here’s what they have to say:

 

“Thanks to SWA, we have been able to draw the attention of governments to the considerable effort to be made to achieve the SDGs, including the need for much greater support to the sanitation sub-sector in the same way as to water”

– Djivo PieMinistry of Health, Country Partner, Coordinator of PEPRAU (Benin Small Town Water Supply and Urban Septage Management project), Benin

 

 


“Thanks to the SWA webinars we [are] able to discover the efforts that are being made in other countries, … which allowed us to draw inspiration from the examples of other countries that are very much ahead, and to make contributions for policy improvements … in order to alleviate the suffering of the people wherever they are.

SWA webinars have revealed the urgency of diversifying the sources of funding for the reduction of inequalities, to share experiences and documentation in the field, to pool efforts. SWA webinars have also allowed us to better understand the state of the sector in our respective countries and the commitments of the States to improve the sector. Contributions from different CSOs are also exposed to measure the state of engagement of public and private partners”

– Moussa Montero, CSO partner, Member of Forum Social Sénégalais and leader of project “Promotion of citizen control and the right to water and sanitation in Senegal”, Senegal

 


“Thanks to SWA, we have been able to understand that there is organized international solidarity to help countries that are lagging behind in access to drinking water and sanitation, to accelerate progress towards the SDGs.”

– André Patindé Nonguierma, Ministry of Water and Sanitation, Country Partner, Directeur Général de l’Assainissement,  Burkina Faso

 

 


“In 2017, the SWA allowed the estimation of the cost of SDG 6 (amounting to $ 162 million (CFA 101 billion) for basic services and $ 668 million for dollars (CFA 416 billion) for safely managed services).

Thanks to the SWA webinars, which are widely followed in Mali, the actors are strengthened [sensitised/informed] on the initiatives for financing and reduction of inequalities. [Sector] stakeholders are increasingly adhering to the SWA process and are working together more through National Monitoring Committee meetings. 

The roadmap for the implementation of the Mutual Accountability Mechanism and the preparation of the Meeting of Ministers of the Sector is beginning to be implemented with a planned acceleration in February 2019. This same monitoring committee prepares AFRICASAN 5.”

Djoouro Bocoom, Ministry of Energy and Water, Country Partner, Deputy National Director of Hydraulics, Mali