Le mécanisme de redevabilité mutuelle


Les objectifs de développement durable (ODD) imposent aux gouvernements de nouer un dialogue avec tous les acteurs au travers de processus multipartites participatifs, mais aussi de faire preuve de redevabilité dans leur prise de décisions destinées à garantir un accès universel aux services d’eau et d’assainissement, en ne laissant personne de côté.

Le mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA est conçu pour satisfaire ces exigences de participation et de redevabilité. Il traduit la vision, les principes, les obligations, les exigences et les défis entraînés par les ODD, mais il intègre également le cadre de SWA : principes directeurs, comportements collaboratifs et dispositifs fondamentaux.

Le mécanisme soutient et renforce les processus nationaux de planification et de révision car il impose de tirer les engagements des plans, des stratégies, des cibles et des étapes que les gouvernements et les parties prenantes élaborent dans le respect des calendriers gouvernementaux. Par ailleurs, avec le nouveau mécanisme de redevabilité mutuelle, tous les partenaires de SWA doivent collaborer pour définir les engagements et communiquer sur les actions qu’ils mènent pour les satisfaire.

Raccourcis de la page :

  1. En quoi ce mécanisme diffère-t-il des précédents cycles d’engagements de SWA ?
  2. En quoi le mécanisme de redevabilité mutuelle et le cadre de SWA sont-ils liés ?
  3. Comment fonctionne le mécanisme de redevabilité mutuelle ?
  4. À quoi ressembleront les engagements ?
  5. Comment le partenariat SWA suivra-t-il les progrès dans la réalisation des engagements ?
  6. En quoi le mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA soutient-il les processus de l’ONU ?
  7. Étapes suivantes : faire appel à des pays « pionniers »

** ** **

 

 

1. En quoi ce mécanisme diffère-t-il des précédents cycles d’engagements de SWA ?

 

Le précédent processus de SWA sur les engagements était conçu autour des Réunions de haut niveau du partenariat. Les engagements étaient définis par les partenaires gouvernementaux dans l’optique d’être présentés lors des Réunions de haut niveau et ils étaient indépendants d’autres activités menées au niveau national. Les autres partenaires de SWA, comme les organismes d’assistance extérieure ou les ONG, n’étaient pas tenus de proposer des engagements lors des Réunions de haut niveau, même si certains partenaires de développement l’ont fait.

Le principal changement amorcé par le mécanisme de redevabilité est l’accent placé sur le soutien aux processus nationaux de planification et de révision et leur renforcement ainsi que sur leur calendrier. Au lieu de définir des engagements spécifiquement pour les Réunions de haut niveau et conformes à leur calendrier, le nouveau mécanisme de redevabilité considère que les processus de planification et de révision dirigés par les gouvernements doivent occuper une place centrale pour atteindre l’ODD 6 et fournir des services d’assainissement et d’approvisionnement en eau pour tous, en tout temps et en tout lieu. C’est pourquoi le mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA impose de tirer les engagements des plans, des stratégies, des cibles et des étapes que les gouvernements et les parties prenantes élaborent, dans le respect des calendriers gouvernementaux. Les partenaires de SWA présentent les engagements et rapportent leurs progrès lors des Réunions de haut niveau (Réunions des ministres du secteur) lorsqu’elles coïncident avec le propre cycle de planification et de révision du pays.

Par ailleurs, avec le nouveau mécanisme de redevabilité mutuelle, tous les partenaires de SWA doivent collaborer pour définir les engagements et communiquer sur les actions qu’ils mènent pour les satisfaire. Nous expliquerons cela plus en détail ci-dessous.

 

2. En quoi le mécanisme de redevabilité mutuelle et le cadre de SWA sont-ils liés ?

 

La redevabilité occupe une place centrale dans le cadre de SWA. Elle est d’ailleurs spécifiquement mentionnée dans chacun de ses trois éléments : en tant que principe directeur (transparence et redevabilité), comportement collaboratif (utiliser une plateforme unique d’information et de redevabilité mutuelle), mais aussi parmi les éléments essentiels de l’un des dispositifs fondamentaux (la planification, la supervision et la révision). Cette prise en compte de la redevabilité comme un principe, un comportement ainsi qu’un domaine d’action clé est reflétée dans le mécanisme de redevabilité mutuelle.

Au bout du compte, le mécanisme de redevabilité mutuelle constitue l’initiative commune qui permet au cadre de s’appuyer sur des actions spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définies. Il renforce la prise de décisions entre les parties prenantes et la redevabilité mutuelle parmi les partenaires aux niveaux national, régional et mondial.

 

3. Comment fonctionne le mécanisme de redevabilité mutuelle ?

 

Au travers des processus nationaux de planification, de suivi et de révision impliquant plusieurs parties prenantes et dirigés par les gouvernements, ces derniers définissent aux côtés d’autres parties prenantes leurs stratégies à court, moyen et long terme pour parvenir à s’affranchir des goulets d’étranglement et des obstacles actuels et atteindre les cibles des ODD liées à l’EAH.

Chaque pays sélectionne deux ou trois actions ou stratégies spécifiques (des engagements) qu’il souhaite présenter à l’échelle mondiale. Celles-ci peuvent répondre à des problématiques liées au processus de planification ou de révision, mais aussi porter sur des aspects précis des ODD ou du cadre de SWA composé des principes directeurs, des comportements collaboratifs et des dispositifs fondamentaux. Les problématiques seront les points les plus importants, comme « ne laisser personne de côté », pour laquelle les partenaires de SWA estiment que la perspective mondiale offerte par les discussions lors des réunions internationales de SWA leur sera particulièrement utile. Les engagements doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis (SMART), afin que les progrès vers leur accomplissement puissent faire l’objet d’un suivi.

Tous les partenaires de SWA qui travaillent dans un pays doivent s’entendre collectivement sur les engagements de ce pays et ils devront être en mesure de communiquer sur leur contribution aux progrès. L’engagement du pays sera complété par des engagements connexes émis par d’autres groupes catégoriels de SWA : organismes d’assistance extérieure, OSC, secteur privé et instituts de recherche et d’enseignement.

Comme pour la définition des engagements, l’évaluation du niveau de réussite de leur accomplissement devra faire partie des révisions existantes menées par différentes parties prenantes sous la direction des gouvernements (à l’image des révisions sectorielles communes) et s’appuyer sur des processus de suivi nationaux et mondiaux.

Il est recommandé aux partenaires de SWA présents dans plusieurs pays, comme les organismes d’assistance extérieure ou les instituts d’enseignement, de prendre des engagements mondiaux, mais aussi des engagements qui coïncident avec ceux pris dans les pays où ils travaillent ou qui peuvent faire l’objet d’une intégration.

 

4. À quoi ressembleront les engagements ?

 

Un processus multipartite dirigé par les gouvernements doit permettre de définir les engagements. Exemples d’engagements possibles :

Engagement du gouvernement : stratégie pour l’assainissement en milieu rural

Mise au point d’une stratégie pour l’assainissement en milieu rural et création d’une direction de l’assainissement en milieu rural chargée de sa mise en œuvre et du suivi des progrès, notamment dans les zones les plus pauvres.

> Indicateurs : stratégie approuvée, complète dotation en personnel de la direction, augmentation de la couverture de l’assainissement en milieu rural, données ventilées par quintile de richesse.

Engagement des donateurs

Formation du personnel de la direction de l’assainissement et financement des coûts de démarrage, financement de la formation du personnel des OSC qui assurent des programmes en matière d’assainissement. 

> Indicateur : mesures de la compétence des employés des OSC et du gouvernement (examens écrits à la fin des formations, évaluation des performances).

Engagement des OSC

Travail en partenariat avec le gouvernement pour identifier les approches qui améliorent l’assainissement dans les régions les plus pauvres et difficiles d’accès.

> Indicateur : qualité des programmes, augmentation de l’accès à l’assainissement dans les zones identifiées. 

Engagement des instituts de recherche et d’enseignement

Recherches dans les directions d’autres pays et régions pour trouver des solutions qui répondent aux défis existants dans les zones difficiles d’accès.

> Indicateur : rédaction d’un rapport fournissant des informations utiles au gouvernement pour la création d’une direction de l’assainissement efficace.

Engagement du secteur privé

Engagement aux côtés du gouvernement en faveur de la mise en œuvre de la direction de l’assainissement, notamment pour préciser le rôle et les responsabilités des acteurs du secteur privé.

> Indicateur : définition claire du rôle du secteur privé au sein de la direction de l’assainissement. 

 

5. Comment le partenariat SWA suivra-t-il les progrès dans la réalisation des engagements ?

 

Le suivi des engagements s’intègre au cycle national de planification ainsi qu’aux processus de suivi et d’examen. Des indicateurs sont identifiés pour suivre des cibles et des engagements spécifiques, mais aussi d’autres cibles et plans convenus à l’échelle nationale. Dans le cadre des comportements collaboratifs, les partenaires de SWA sont encouragés à travailler à partir d’une plateforme d’informations unique dans chaque pays ainsi qu’à harmoniser la sélection des indicateurs et la collecte et l’analyse des données.

Cette plateforme multipartite pour le suivi au niveau national pourra être complétée par le regroupement de toutes les performances du secteur à partir du JMP, de l’enquête GLAAS, des Profils pays sur les comportements collaboratifs et de tout mécanisme régional de suivi pertinent déjà en place.

Les Réunions des ministres du secteur de SWA à l’échelle mondiale offrent la possibilité aux partenaires de SWA du monde entier de présenter leurs propres engagements et de communiquer leurs progrès, mais aussi de tirer les leçons des priorités et des activités de leurs homologues. Étant donné que chaque pays dispose de ses propres processus et de son propre calendrier, le mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA doit permettre aux partenaires de SWA de présenter et d’examiner leurs engagements lors de la réunion mondiale la plus adaptée. La prochaine Réunion des ministres du secteur est prévue au printemps 2019 et aura lieu à cette période.

SWA saisira également l’occasion offerte par les réunions sectorielles régionales, telles que la SacoSan, la LatinoSan et la Semaine africaine de l’eau pour organiser des séances utiles aux partenaires actifs dans ces régions.

Tous les trois ans, le secrétariat de SWA publiera un rapport mondial sur les progrès reflétés par le mécanisme de redevabilité mutuelle et sur la part d’engagements satisfaits par les partenaires au cours des trois années écoulées. Ce rapport donnera ainsi la possibilité d’analyser les réussites tous comme les obstacles qui demeurent.

Cycle FR small

 

6. En quoi le mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA soutient-il les processus de l’ONU ?

 

Étant donné que SWA est une plateforme axée sur les moyens pour atteindre les cibles des ODD grâce au cadre de SWA des comportements collaboratifs et des dispositifs fondamentaux, les dialogues entre parties prenantes et le mécanisme de redevabilité mutuelle vont aider les partenaires de SWA à préparer un examen national volontaire destiné au Forum politique de haut niveau.

 

7. Étapes suivantes : faire appel à des pays « pionniers »

Pour aider le partenariat SWA à conseiller et soutenir tous les partenaires dans la mise en œuvre du mécanisme de redevabilité mutuelle, le secrétariat demande aux pays partenaires de SWA de se porter volontaire pour devenir des « pays pionniers » dans l’application du mécanisme. Le déploiement du mécanisme de redevabilité mutuelle dans ces pays « pionniers » sera documenté pour améliorer l’apprentissage et identifier les changements récurrents que les pays effectuent lors de la phase de mise en œuvre. Le secrétariat de SWA offre un soutien régulier à tous les pays et collaborera avec un ensemble de partenaires pour proposer toute l’aide supplémentaire dont les pays « pionniers » pourraient avoir besoin.

Aucune exigence stricte n’a été définie pour devenir pays « pionnier ». Seuls comptent l’ouverture et l’intérêt pour le partage des expériences avec les autres pays qui se lancent en premier dans le mécanisme de redevabilité mutuelle par l’intermédiaire d’un groupe de messagerie électronique fermé. Le secrétariat de SWA proposera un soutien spécifique pour le processus de documentation et de partage des expériences. Nous espérons que ces pays « pionniers » auront suffisamment progressé dans la mise en œuvre du mécanisme d’ici à la RMS.

Si vous êtes intéressé, prière de contacter le secrétariat de SWA : info@sanitationandwaterforall.org.

Étapes suivantes

  • 4 juin – publication de la liste finale de pays « pionniers »
  • 4-21 juin – la Présidente exécutive organise des conférences téléphoniques des pays « pionniers » avec tous les coordonnateurs nationaux des groupes catégoriels
  • 21 juin – réunion du Comité directeur – mise à jour sur les progrès
  • 26 juillet – webinaire sur le mécanisme de redevabilité mutuelle

Mutual Accountability Mechanism


The Sustainable Development Goals (SDGs) require that governments engage with all actors through participatory multi-stakeholder processes, and that they demonstrate accountability in the decisions that they are taking in ensuring universal access to water and sanitation services, leaving no-one behind.

SWA’s Mutual Accountability Mechanism is designed to respond to these obligations of participation and accountability. It reflects the vision, principles, obligations, requirements and challenges set by the SDGs, as well as incorporating the SWA Framework of Guiding Principles, Collaborative Behaviours and Building Blocks.

Why is the SWA Mutual Accountability Mechanism important to your country/organization?

 


 

Download all Commitments made under the Mutual Accountability Mechanism for the April 2019 Sector Ministers’ Meeting

 


Key documents and resources

Webinar: Introduction to the Mutual Accountability Mechanism
English 1 English 2 Spanish

 

Leave No One Behind Webinar Series: Mutual Accountability in Action

English 1 English 2 Spanish

 


 

The Mechanism supports and strengthens country planning and review processes by requiring that commitments be drawn from the plans, strategies, targets and milestones that are developed by governments and other stakeholders, within the existing government time-frames. Further, the new Mutual Accountability Mechanism expects all SWA partners to collaborate in the making of commitments, and to report back on their actions to achieve these commitments.

  1. How is this Mechanism different from SWA’s previous Commitments cycle?
  2. How does the Mutual Accountability Mechanism relate to the SWA Framework?
  3. How does the Mutual Accountability Mechanism work?
  4. What will Commitments look like?
  5. How will SWA track progress against Commitments?
  6. How does SWA Mutual Accountability Mechanism support UN processes?
  7. Next steps: Calling for ‘Pioneer’ countries

 

1. How is this Mechanism different from SWA’s previous Commitments cycle?

 

The SWA Commitments process (2010–2014) was centred around SWA’s High-level Meetings. Developed only by government partners and specifically to be presented at High-level Meetings, and these commitments were independent of any other national processes and activities taking place nationally. Other SWA partners, such as external support agencies, NGOs and private sector were not expected to present commitments at the High-level Meetings, although some development partners did actually do so.

The most significant development to the Accountability Mechanism is the emphasis that is now being put on supporting and strengthening country planning and review processes and their timelines. Rather than asking governments to develop commitments specifically for the High-level Meetings, the Mutual Accountability Mechanism recognizes the centrality of government-led multi-stakeholder planning and review processes to achieving SDG 6 and sanitation and water for all, always and everywhere. Therefore, the Mutual Accountability Mechanism requires that commitments be drawn from the plans, strategies, targets and milestones that are developed by governments and other stakeholders, within the existing government timetables. SWA partners present and report on commitments at global High-level meetings (Sector Ministers’ Meetings and potentially also Finance Ministers’ Meetings) when it fits into the country’s own cycle of planning and review.

Further, the new Mutual Accountability Mechanism invites all SWA partners to collaborate in the making of commitments, and expects all partners to report back on their actions to achieve these commitments. This will be further explained below.

2. How does the Mutual Accountability Mechanism relate to the SWA Framework?

 

Accountability is central to the SWA Framework, being specifically mentioned in all three aspects of the framework, as a Guiding Principle (Transparency and Accountability) as a Collaborative Behaviour (Use one information and mutual accountability platform) as well as being at the heart of one of the Building Blocks (Planning, Monitoring, and Review). This consideration of accountability as critical to implementing the SWA framework is what led to the development of the Mutual Accountability Mechanism.

The SWA Framework grounds the Mutual Accountability Mechanism in multi-stakeholder decision-making among partners at national, regional and global levels, and requires that commitments lead to specific, measurable, attainable, relevant and timely actions.

3. How does the Mutual Accountability Mechanism work?

 

Through government-led, multi-stakeholder national planning, monitoring and review processes, governments and other stakeholders define their short- medium- and long-term strategies to overcome existing bottlenecks and challenges and to achieve the WASH-related targets of the SDGs.

From these strategies, each country selects two or three priority actions or strategies (Commitments) that the country would like to present globally. These may address issues that have come up in the planning or review process, or may respond to specific aspects of the SDGs or the SWA framework of guiding principles, collaborative behaviours and building blocks. Particularly relevant will be issues, such as ‘leave no-one behind’ where SWA partners believe that the global perspective offered by discussions at SWA global meetings will be particularly helpful to them. Commitments should be Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time bound (SMART), such that progress towards their achievement can be monitored, reviewed and reported upon.

All SWA partners working within a country should collectively agree on these country commitments, and will be expected to be able to report on their contributions to achieving them. The commitments made by government can be complemented with related commitments from the other SWA constituencies – external support agencies, civil society organizations, private sector and research and learning institutions.

As with the development of the commitments, monitoring and reviewing whether the commitment has been met should be part of existing government-led multi-stakeholder reviews (such as Joint Sector Reviews) using national and global monitoring processes.

SWA partners, including external support agencies and research and learning institutions, that work in multiple countries are encouraged to make global commitments as well as commitments that align with or are integrated into country commitments in those countries where they work.

4. What will Commitments look like?

 

Commitments are agreed through a multi-stakeholder process that is led by government. Examples of possible Commitments:

Government commitment: rural sanitation strategy

Development of a rural sanitation strategy and establishment of a rural sanitation directorate to implement and oversee progress, particularly in poorest districts

> Indicators: Strategy approved, directorate fully staffed, increases in rural sanitation coverage, disaggregated by wealth quintile

Donor commitment

Training of staff of sanitation directorate and funding of start-up costs, funding of training of government and other staff responsible for delivering sanitation programming

> Indicator: measures of competence of government and other staff (written tests at the end of training, performance assessments)

Civil Society commitment

Work in partnership with government to identify approaches that will improve sanitation in poorest and hardest to reach areas

> Indicator: quality of programming, increase in sanitation access in identified areas

Research and Learning Institutions’ commitment

Research into sanitation directorates in other countries and regions to find solutions that address challenges of hard to reach areas

> Indicator: Production of a report that provides useful information to the government on the creation of an effective sanitation directorate 

Private sector commitment

Engagement with government in the development of the sanitation directorate, specifically in outlining the role and responsibility of private sector actors

> Indicator: Role of private sector clearly defined within sanitation directorate.

5. How will SWA track process against commitments?

 

The monitoring and review of commitments is anchored in the national cycle of planning- monitoring and review  processes, with indicators identified to follow up on targets and specific commitments, along with their other nationally agreed targets and plans. In line with the Collaborative Behaviours, SWA partners are encouraged to work through a single information platform in each country, and to harmonize indicator selection, data collection, and data analysis. 

This multi-stakeholder platform for country-level monitoring could be complemented by global aggregation of sector performance using JMP, GLAAS, the Collaborative Behaviours Country Profiles and any relevant regional monitoring mechanisms that are in place.

SWA’s global Sector Ministers’ Meetings provide an opportunity for SWA partners across the world to present and subsequently report on their own commitments and to learn from others’ priorities and activities. As every country has its own processes and timeframes, the SWA Mutual Accountability Mechanism must allow for SWA partners to present and review their Commitments at the global meeting that is most appropriate to them. There will be a Finance Ministers’ Meeting in April 2020, and a Sector Ministers’ Meeting in the second half of 2021.

SWA will also make use of the opportunities provided by regional water and sanitation meetings such as SACOSAN, LatinoSan and Africa Water Week to convene sessions relevant to the partners active in the region.

Every three years the SWA Secretariat will produce a global report on the progress reflected by the Mutual Accountability Mechanism, and on the extent to which partners have achieved the commitments made in the previous three years. This will provide an opportunity for analysis of successes and continuing challenges.

 

6. How does SWA Mutual Accountability Mechanism support UN processes?

 

As SWA is a platform that focuses on supporting partners to reach the SDG targets by emphasizing the SWA Framework of guiding principles, Collaborative Behaviours and Building Blocks, the multi-stakeholder dialogues and the SWA Mutual Accountability Mechanism may also help countries to prepare a Voluntary National Review for the High-level Political Forum.

7. Next steps: ‘Pioneer’ countries

 

 

To help the SWA partnership in guiding and supporting all partners in implementing the Mutual Accountability Mechanism, the Secretariat is supporting country partners who have volunteered to act as ‘pioneer countries’ in the implementation of the mechanism. Pioneer Countries’ work towards implementing the Mutual Accountability Mechanism will be documented to increase learning and identify the iterative changes countries will make during implementation. The SWA Secretariat will provide specific support for this process of documentation and sharing of experiences. Two meetings dedicated to working with the Pioneer Countries have already taken place – in November 2018 in Lisbon, Portugal, and in April 2019 in San José, Costa Rica.

The SWA Secretariat provide regular support to all countries and will work with partners to provide the extra support which may be needed by pioneer countries.

If you are interested to know how you can support the Mutual Accountability Mechanism in your country or organization, please contact the SWA secretariat: info@sanitationandwaterforall.org