Série Webinaire de 2019


Au de-là de la réunion des ministres du secteur: Le dialogue multipartite en action 

 

 

La nouvelle série de webinaires assure une continuité avec la Réunion des Ministres du Secteur 2019 et se terminera avec le lancement des préparatifs pour la Réunion des Ministres des Finances 2020. Les webinaires continuent le focus sur le thème de « ne laisser personne derrière ».

Les webinaires SWA donnent une plateforme aux partenaires pour le dialogue et le partage d’expériences dans la planification, la mise en place, le suivi et l’évaluation des progrès vers les cibles ODD liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Les séries passées ont montré, et les participants aux webinaires l’ont confirmé, que ces webinaires sont un moyen pour les pays d’apprendre mutuellement et des autres partenaires ; ils sont aussi une occasion de rassembler les acteurs présents dans le pays autour de la table et tenir des discussions stratégiques sur les progrès du secteur, renforçant ainsi les collaborations entre les partenaires. 

La nouvelle série de webinaires qui se construit sur les séries passées, y compris la série pré-RHN 2017, la série 2018 et la série pré-RMS 2019, fait partie intégrante du continuum du Dialogue Politique de Haut Niveau et contribue ainsi aux progrès et changements durables. Le Dialogue devint ainsi un processus en continu, tout en gardant les élans donnés par les RHN. 

 

Ressources à télécharger 

 

Conversation #4 – La gestion des systèmes d’information pour le secteur de l’EAH

English  Français
   
Español   
   

 

Webinaire #3 – Le Financement: Le secteur investit-il l’argent là où il y en a le plus besoin?

Anglais 1 Anglais 2
 
Français Español (Parte 1)

 

Webinaire #2 – Que nous disent les engagements déclarés et comment faire pour les honorer ? 

English 1 English 2
 
Français Español 

 

Webinaire #1 -Résultats de la Réunion des Ministres du Secteur 2019 et Actions de Suivi

Anglais  1 Anglais  2
Français Español 

 


 

Processus préparatoire de la réunion des ministres du secteur 2019 

 

Vue d’ensemble du processus préparatoire – Catarina de Albuquerque, SWA CEO

 

Avant la RMS, les partenaires SWA prendront part à un processus préparatoire qui dure 6 mois et qui comprend la sélection et priorisation des engagements pour la redevabilité mutuelle, extraits des processus nationaux menés par le gouvernement. Les Ministres seront encouragés à déclarer des engagements spécifiques élaborés avec les partenaires présents dans le pays, et en suivant le Mécanisme de Redevabilité Mutuelle du SWA.

Tous les groupements de partenaires travailleront ensemble pour définir l’agenda, les intervenants et autres éléments clés de la RMS. 

A partir de novembre 2018, le SWA facilitera le processus préparatoire qui se bâtit sur les processus et dialogues nationaux pour l’engagement stratégique autour des inégalités, le leadership et le financement nécessaire pour éliminer les inégalités.

L’objectif principal du processus préparatoire est d’assurer que les ministres viennent à la RMS avec une bonne compréhension de (i) les progres réalisés par le pays dans l’atteinte des objectifs nationaux de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et (ii) l’étendue des inégalités dans les services EAH.

Les partenaires SWA, sous le leadership des gouvernements, travailleront ensemble pour :

  • Renforcer l’analyse et le dialogue multipartites sur l’état du secteur en termes de « ne laisser personne derrière », le leadership nécessaire pour catalyser les progres et le financement requis pour éliminer les inégalités.
  • Bâtir la volonté politique et l’engagement des décisionnaires (ie, les ministres du secteur, ceux des finances, et autres décisionnaires clés) afin de convenir des priorités et engagements pour éliminer les inégalités.
  • Sélectionner et prioriser ensemble les engagements existants, portant une attention particulière sur ceux qui amélioreront l’égalité d’accès aux services – ceci peut comprendre ou se concentrer sur les différents aspects du Cadre SWA, et doit être imbriqués dans les processus nationaux existants.

 

Le processus préparatoire utilisera le Mécanisme de Redevabilité Mutuelle du SWA et sera informe par les données, par exemple celles soumises au GLAAS dans le cadre du sondage 2018/19.

Les résultats escomptes du processus préparatoire sont :

  1. Une « déclaration pays » qui inclura l’état des progres réalisés, se focalisant sur les inégalités, les priorités pour le pays et, si possible, les engagements convenus par les gouvernements et les partenaires ; et
  2. Une « briefing ministériel » qui comprendra quelques slides pour l’intervention du (de la) ministre lors des dialogues ministériels.

Le SWA facilitera les activités de suivi pour soutenir un engagement continu et robuste des partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

Dossiers des pays

 

Afghanistan Colombia Madagascar Democratic Republic of the Congo
Benin Eritrea Mali Sierra Leone
Bhutan Eswatini Mongolia South Africa
Burkina Faso Ethiopia Morocco South Sudan
Burundi Ghana Myanmar

Tanzania

Cambodia Guinea Namibia The Gambia
Cameroon Liberia Nigeria Togo
Costa Rica Indonesia Panama Zambia
Côte d'Ivoire Lao PDR Paraguay  
Central African Republic Lesotho

Peru

 

 

Webinaires

Webinaire #1 – Lancement du processus préparatoire de la RMS 2019

Téléchargez la présentation powerpoint. In English (En Español)

Anglais 1 Français
Anglais 2 Español

 

Webinaire #2 – Comprendre le sens et les conséquences de « ne laisser personne derrière » et Comment utiliser le financement pour l’éliminer les inégalités

Download the PowerPoint presentation (English)

 

Résumé de Webinar (English) (Español)

Anglais 1 Anglais 2

 

Français Español 

 

Webinaire #3 – La Redevabilité Mutuelle dans la Pratique

Télécharger la présentation

Résumé du Webinaire (English)(Español)

Anglais 1 Anglais 2
Français Español 

 

Webinaire #4 – Derniers préparatifs pour la Réunion des Ministres du Secteur et un examen approfondi des dialogues ministériels

(Téléchargez la présentation) (Anglais) (Español)

 

Anglais 1 Anglais 2
Français Español

2019 Webinar Series


POST SECTOR MINISTERS’ MEETING 2019: Multi-Stakeholder dialogue in action

 

 

The new series of webinars will provide continuity of momentum from the Sector Ministers’ Meeting in April 2019, and end with the launch of the preparation for the SWA Finance Ministers’ Meeting to take place in 2020. The webinars continue to focus on the theme of “leave no one behind”.

The SWA webinars provide partners with a platform for dialogue and experience-sharing on planning, implementing and reviewing progress towards the water and sanitation targets of the SDGs. As past series have shown, and as reported by participants, these webinars are a means for countries to learn from one another and from other partner constituencies; they are also an occasion to gather in-country stakeholders around the same table and hold strategic discussions on the progress the sector is making, thereby reinforcing collaborations among partners.

The new webinar series which learns from, and builds upon, previous series including the pre-HLM 2017, 2018, and pre-SMM 2019series, constitutes a key part of the continuum of the High-Level Political Dialogue (HLPD) and contributes to sustain change and progress. This will contribute to making the HLPD a continuous process, while retaining all that the HLMs allow and achieve.

Documents 

 

Conversation #4 – Management Information Systems for WASH sector

English  French
   
Español   
   

 

 

Webinar #3 -Financing to eliminate inequalities: Is the sector putting its money where it matters most?

English 1 English 2
 
Français Español (Parte 1)

 

 

Webinar #2 – What do the commitments tabled so far tell us and what must be done to achieve them?

English 1 English 2
 
Français Español 

 

 

Webinar #1 – Outcomes of the 2019 Sector Ministers’ Meeting and Follow-up Actions 

English 1 English 2
Français Español 

 


 

PREPARATORY PROCESS OF THE SECTOR MINISTER’S MEETING 2019

 

Overview of the Preparatory Process – Catarina de Albuquerque, SWA CEO

 

Before the event, SWA partners will be engaged in a dedicated 6-month preparatory process that includes the joint selection and prioritization of of existing commitments, derived from national plans developed under government leadership. Ministers will be encouraged to table specific commitments developed with in-country partners in line with SWA’s Mutual Accountability Mechanism.

Starting in November 2018, the SWA will facilitate the preparatory process which will build on national processes and dialogues to foster strategic engagement around inequalities, leadership and the financing required to eliminate inequalities.

The main purpose of the preparatory process is to ensure ministers arrive with thorough understanding of (i) the progress their countries have made towards the achievement of national WASH targets and (ii) the extent of inequalities in service provision.

SWA partners, led by governments, will work together to:

  • Strengthen analysis and multi-stakeholder dialogue on the status of the sector regarding leave no one behind, the leadership needed to catalyze progress and the financing required to remove inequalities
  • Build political will and engagement among decision-makers (i.e. sector and finance ministers, and other key decision-makers) to agree the necessary priorities and commitments to eliminate inequalities
  • Jointly select and prioritize existing commitments focusing on those that will improve equality in access to WASH services –this can include or focus on various aspects of the SWA Framework and should be embedded in existing national processes.


The process will make use of SWA’s Mutual Accountability Mechanism, and will be informed with evidence, for example, submitted to GLAAS as part of the 2018/2019 survey.  

Outcomes of the preparatory process will include:

  • A country statement which includes the status of progress with emphasis on inequalities, priorities for the country and, where possible, the commitments jointly agreed by the government and partners; and
  • A ministerial briefing which will include a few slides for the minister’s intervention in ministerial dialogues.


SWA will facilitate follow-up activities to support a continued robust engagement of partners at country, regional and global levels.

Country Briefs

Afghanistan Colombia Madagascar Democratic Republic of the Congo
Benin Eritrea Mali Sierra Leone
Bhutan Eswatini Mongolia South Africa
Burkina Faso Ethiopia Morocco South Sudan
Burundi Ghana Myanmar

Tanzania

Cambodia Guinea Namibia The Gambia

 

Cameroon
Liberia Nigeria Togo

 

Costa Rica
Indonesia Panama Zambia

 

Côte d'Ivoire
Lao PDR Paraguay  

 

Central African Republic
Lesotho

Peru

 

 

Webinars

 

Webinar #1 – Launching of the 2019 SMM Preparatory Process

Download the PowerPoint presentation (En français) (En Español)

English 1 French
Français Spanish


Webinar #2 – Unpacking the Meaning and Implications of Leave No One Behind and How to Use Finance to End Inequalities

Download the PowerPoint presentation

 

Download (En Español) (En Français)

English 1 English 2
Français Español 

 

 

Webinar #3 – Leave No One Behind – Accountability in Action

Download Presentations:
> Webinar English #1
> Webinar English #2
> Seminario Web Espanol

>Webinar Summary (Français)(Español)

English 1 English 2
Français Español 

 

Webinar #4 – Final preparations for the Sector Ministers’ Meeting and a closer look at the Ministerial Dialogues

Download the powerpoint presentation (Français) (Español)

English 1 English 2
Français Español