Prise de décision à base factuelle

Unissant leurs efforts, les partenaires de SWA travaillent à promouvoir la constitution d’une solide base factuelle qui permette d’informer une bonne prise de décision


Des informations actualisées et de haute qualité sont cruciales pour permettre aux preneurs de décision de faire les investissements appropriés en temps voulu (quels services sont requis et où, par qui et quand ?). Des données factuelles sont également nécessaires pour évaluer les répercussions économiques et sociales de la situation du secteur Eau, assainissement et hygiène. La disponibilité d’une solide base de données factuelle augmente les chances que les investissements ciblent les populations qui en le plus besoin.

De nombreux pays en développement sont dépourvus de solides dispositifs de suivi et d’évaluation sectoriels qui permettent d’obtenir des données fiables et précises, ou les renseignements nécessaires à une prise de décision informée. Dans l’idéal, il existe des processus nationaux de collecte d’informations faisant état de la qualité des services d’assainissement et d’eau fournis – ils peuvent inclure des examens sectoriels conjoints et des processus d’examen des résultats obtenus pilotés par le gouvernement – et ils permettent d’identifier les carences et les goulets d’étranglement.

 

  • Base factuelle au niveau mondial

    Deux outils importants renforçent la base factuelle au niveau mondial – l’Analyse et évaluation mondiales de l’ONU-Eau sur l’assainissement et l’eau (Rapport GLAAS), produite par l’OMS, et le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l’eau et de l’assainissement (JMP) – fournissent des informations clés à l’échelle mondiale. Plus d’informations

  • Processus de suivi au niveau mondial

    Les initiatives de suivi se sont multipliées de manière importante au cours des dernières années. Eau et assainissement pour tous offre une chance sans précédent de mettre au point un cadre de suivi commun qui pourrait aider à résoudre les problèmes de duplication et de systèmes parallèles. Plus d’informations

Evidence-Based Decision-Making

Together, SWA partners work to promote the development of a strong evidence-base that supports good decision-making.


High-quality, up-to-date information is critical if decision-makers are to be able to make appropriate and timely investment decisions (what services are needed where, by whom by when). Evidence is also needed on the impact of water, sanitation and hygiene. With a strong evidence base, investments are more likely to be targeted to the right people and places.

Many developing countries do not have robust sector monitoring and evaluation systems that are able to provide reliable and consistently accurate data or information to support decision-making.  Ideally, national processes provide information on sanitation and water service delivery, including Joint Sector Reviews and government-led annual performance reviews, which are designed to analyse where the gaps and bottlenecks remain, using data provided by national information management systems.

 

  • Global Evidence

    Two major global monitoring instruments – the UN Water Global Assessment and Analysis of Sanitation and Water (GLAAS), implemented by WHO, and the WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme (JMP) – provide key information at the global level. Read more

  • Global Monitoring Landscape

    Monitoring initiatives have grown significantly in number over the last few years. SWA creates an unprecedented opportunity to develop a shared monitoring framework that could help resolve problems of duplication and parallel systems.  Read more