Processus nationaux

Unissant leurs efforts, les partenaires d’Assainissement et eau pour tous (SWA) travaillent à renforcer les processus de planification nationaux pour guider la mise au point et la mise en œuvre de services d’assainissement et d’eau potable durables.


SWA a pour objectif de fournir à ses partenaires une plateforme leur permettant de coordonner les processus de planification nationale. SWA encourage les efforts de coordination entre acteurs du secteur et le pilotage par les gouvernements. Cela permet de renforcer les cadres de planification sectorielle, les processus de mise au point des budgets, les investissements et le respect des obligations de responsabilité mutuelle dans le secteur, garantissant que les moyens financiers disponibles sont utilisés là où les besoins sont les plus pressants et de la manière la plus efficace possible. Les données factuelles suggèrent que quand des pays élaborent des processus pilotés au niveau national, ils attirent encore plus d’investissements nationaux et internationaux, ce qui crée un « cycle vertueux » permettant d’accroître les capacités, la confiance des investisseurs, les financements et augmenter la couverture en assainissement, eau et hygiène. 

En rassemblant analyses, outils, dialogue, expériences communes et financement du développement, les partenaires d’Assainissement et eau pour tous peuvent, sous la direction des gouvernements, mener des activités sectorielles efficaces fondées sur les bases suivantes :

  1. Leadership national et appropriation, avec des politiques et des stratégies clairement conçues;
  2. Bonne administration et cadre institutionnel clairement défini et développé à l’échelle nécessaire;
  3. Planification, suivi et compte-rendu de toutes les activités;
  4. Financement;
  5. Coordination et harmonisation;
  6. Apprentissage et adaptabilité du management

 

La planification nationale est un processus continu et itératif qui nécessite évaluation, consultation, prise de décisions, définition de stratégies, mise en œuvre, suivi et ajustement. De nombreux pays ont défini des politiques ou des stratégies sans prendre en compte les réalités de leur mise en œuvre, leur évaluation ou encore leur mise à jour. La prise en compte de ces dimensions ajoute à la complexité des objectifs, mais est nécessaire, sans quoi la planification devient souvent inefficace. 

La vision de SWA est que les pays partenaires assument la direction du développement des services dans le secteur Eau, assainissement et hygiène et en sont responsables devant leurs citoyens. Les partenaires de SWA s’engagent à soutenir les gouvernements pour construire les fondements d’une action sectorielle efficace dans les domaines thématiques tels que la politique et la stratégie, les dispositions institutionnelles, le dialogue et la coordination sectorielle, le financement sectoriel, le suivi des résultats obtenus et leur documentation.


L’Équipe spéciale Processus pays (CPTT)

L’Équipe spéciale Processus pays est un groupe de partenaires de SWA issus de différents groupes catégoriels. Elle coordonne et stimule les efforts entrepris par les partenaires de SWA pour soutenir les processus nationaux, spécialement dans les pays qui sont le plus en retard dans la réalisation des OMD, et qui visent à accroitre l’accès à l’assainissement et l’eau. Plus d’informations sur la CPTT.


L’Initiative nationale de planification pour résultats (NPRI)

L’Équipe spéciale Processus pays apporte son soutien à l’Initiative nationale de planification pour résultats qui fournit aux gouvernements et aux partenaires de développement concernés une plateforme pour traiter des problèmes de fragmentation et d’inefficacité qui affaiblissent le secteur.  Plus d’informations sur NPRI.


Resources

Country Processes

Together, SWA partners work to strengthen national planning processes to guide the development and implementation of sustainable sanitation and drinking water services.


SWA aims to serve as a platform for partners to coordinate activities related to national planning processes.  SWA promotes country–led, coordinated multi-stakeholder efforts to strengthen national WASH sector planning, budgeting, investment and accountability frameworks so that money is spent where it is needed and in a way that is most effective.  Evidence suggests that when countries have effective country-led WASH processes, they attract further investment from both domestic and external sources, leading to a ‘virtuous cycle’ of increased capacity, greater investor confidence, increased sector finance and accelerated WASH coverage. 

By bringing together the analysis, the tools, the dialogue, the shared experiences, and the development funding, SWA partners, led by the government, can build an effective sector based on:

1) National leadership and ownership, with clear policies and strategies;
2) Good governance and a clear institutional framework, built for scale;
3) Planning, monitoring and reporting;
4) Financing;
5) Coordination and harmonization;
6) Learning and adaptive management.

National planning is a continuous and interative process of assessment, consultation, decision-making, strategizing, implementation, monitoring and adjustment. Many countries have produced policies or strategies for improved WASH, but unless they are produced through a process that pays attention to how the plans will be implemented, assessed and updated, they can fail to produce results. Obviously, the need to develop the process, as well as necessary instruments, adds complexity to the challenge of improvement. 

SWA’s vision is that countries lead the development of WASH services and are accountable to their citizens. SWA partners are committed to supporting government to develop the ‘building blocks’ of an effective and efficient sector in thematic areas such as policy and strategy, institutional arrangements, sector dialogue and coordination, sector finance, and performance monitoring and reporting. 


Country Processes Task Team

The Country Processes Task Team (CPTT) is a multi-stakeholder group of SWA Partners which coordinates and stimulates SWA partners’ efforts to support country processes, especially in those countries most off-track in relation to MDG targets to improve sanitation and water services. Read more


National Planning and Results Initiative

The CPTT supports the National Planning for Results Initiative (NPRI), which provides a platform for government and development partners to address fragmentation and inefficiency in the sector. Read more


Resources