Société Civile


Assainissement et eau pour tous travaille avec des partenaires issus de cinq groupes catégoriels différents, dont celui des organisations de la société civile (OSC). Le groupe catégoriel des OSC représente les points de vue et les voix des plus marginalisés au sein du partenariat mondial SWA.

Ce groupe est formé d’organisations à but non lucratif, d’ONGI, d’associations locales et/ou de réseaux de plaidoyer actifs à l’échelle nationale, régionale ou mondiale.

 

En quoi consiste le rôle de la société civile au sein de SWA ?

  1. Faire campagne et plaider en faveur d’une meilleure gouvernance de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en poussant les gouvernements à mettre en place des mécanismes solides dans leur pays.
    • À l’échelle mondiale, participer aux Réunions de haut niveau de SWA, telles que la Réunion des ministres des finances et la Réunion des ministres du secteur.
    • À l’échelle nationale, participer aux révisions sectorielles communes ainsi qu’aux réunions multipartites du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) afin de garantir que les processus de SWA (et les autres processus régionaux et mondiaux) sont intégrés adéquatement aux engagements, aux mécanismes et à la gouvernance à l’échelle nationale. Les organisations de la société civile travaillent en collaboration avec d’autres parties prenantes du secteur afin d’aider les gouvernements à préparer leur fiche pays et leurs engagements nationaux pour les Réunions de haut niveau de SWA. Elles font aussi pression sur les gouvernements pour qu’ils respectent leurs engagements et leurs plans sectoriels, notamment ceux qu’ils ont formulés lors des Réunions de haut niveau de SWA.
  1. Suivre et surveiller les engagements pris par les gouvernements à l’égard de l’EAH et les obliger à rendre compte du respect de ces engagements en temps opportun en mettant en place des activités et des campagnes, comme l’initiative Water Action Month de End Water Poverty qui met en place un mois consacré à des actions et à des plaidoyers autour de la Journée mondiale de l’eau organisée par ONU-Eau, le 22 mars.
  2. Prôner l’alignement des politiques sur l’ODD 6, le cadre du droit de la personne à l’eau et à l’assainissement et les quatre comportements collaboratifs du mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA, et participer au travail thématique mené par SWA autour de ces questions.

 

Comment le groupe catégoriel des OSC est-il représenté au sein de SWA ?

Le groupe catégoriel des OSC a cinq représentants au sein du Comité directeur de SWA : un représentant pour chacune des quatre régions (Asie, Afrique, Amérique latine et Nord) et un autre pour les associations locales. Le groupe catégoriel des OSC dispose également de coordonnateurs nationaux des OSC.

Principales responsabilités des coordonnateurs nationaux des OSC :

  • Prendre contact avec d’autres organisations ou réseaux de la société civile œuvrant dans le secteur de l’EAH au sein de leur pays afin de leur expliquer le cadre de SWA et de représenter la voix des plus marginalisés dans les forums, les orientations politiques et les processus de SWA.
  • Établir des relations de travail et rencontrer régulièrement les coordonnateurs des gouvernements, les représentants des donateurs et d’autres parties prenantes de SWA au sein de leur pays afin d’améliorer les efforts de coordination et de collaboration.
  • Coordonner les activités de plaidoyer et les campagnes nationales afin d’examiner et de suivre activement les progrès accomplis et les principaux goulets d’étranglement en ce qui concerne le respect des engagements à l’égard de l’EAH, notamment les engagements pris lors des Réunions biennales de haut niveau de SWA.
  • Échanger avec le représentant du Comité directeur régional afin de l’informer des principales difficultés du secteur de l’EAH dans leur pays et d’être au fait des activités de SWA.

La liste des coordonnateurs nationaux des organisations de la société civile est disponible ici.

 

Comment votre organisation peut-elle s’impliquer ?

  • La première chose à faire est de cliquer ici pour voir si votre pays est membre de SWA. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez que votre pays devienne membre du partenariat, mettez-vous en rapport avec la Conseillère des organisations de la société civile de SWA afin d’en discuter et d’obtenir de plus amples informations.
  • Si votre pays est membre du partenariat de SWA, demandez à votre gouvernement de renforcer l’engagement et la participation multipartites en incluant les organisations de la société civile dans la mise en œuvre des ODD. Les organisations de la société civile peuvent faire pression sur les gouvernements pour qu’ils les incluent dans le processus des négociations en vue de la réalisation des ODD.
  • Poussez votre gouvernement à participer au Dialogue politique de haut niveau de SWA. Ce dialogue est l’occasion pour les organisations de la société civile de faire entendre leur voix et de faire passer leurs messages de plaidoyer.
  • Prenez un engagement aligné sur les politiques nationales afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 6 et d’inciter votre gouvernement à prendre des engagements.
  • Participez à des Réunions de haut niveau et intégrez la délégation des organisations de la société civile afin de faire entendre votre voix et d’élaborer des messages communs.

Pour toute question concernant votre participation au sein du partenariat SWA, veuillez contacter Heloise Chicou, Conseillère des organisations de la société civile au sein du secrétariat de End Water Poverty. Son rôle est d’aider la société civile à s’impliquer dans le partenariat SWA à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

 

 

Représentants de la société civile au sein du Comité Directeur de SWA :

 

Asia

 

Ms. Lajana ManandharLumanti and Freshwater Action Network South Asia (FANSA)

 

Africa

Samson-Kewasnet

 

Mr. Samson ShivajiKEWASNET and African Civil Society Network on Water and Sanitation (ANEW)

 

Northern

Thilo-EWP

 

Mr. Thilo PanzerbieterGerman Toilet Organisation and End Water Poverty (EWP)

 

Latin America and Caribbean

Jorge-FANCA

 

Mr. Jorge Mora PortuguezFreshwater Action Network Central America (FANCA)

 

Ils sont les représentants des 4 régions et sont garants des différents messages de leur région.

 

Les Points focaux nationaux des OSC 

Pour que les représentants régionaux puissent effectivement apporter des contributions sur les principaux et processus de SWA, le collège des OSC a également des points focaux nationaux qui sont les interlocuteurs pour les OSC au niveau national.

 

Le rôle des points focaux au niveau national : 

  • Assurer la liaison avec d’autres OSC du secteur EAH dans le pays pour s’assurer qu’elles sont régulièrement informées des actualités de SWA ainsi que pour leur donner la possibilité de faire entendre leur voix dans les réunions, documents et processus SWA
  • Établir des relations de travail et être en contact régulier avec les représentants du gouvernement, les bailleurs et les autres acteurs nationaux du secteur afin d’améliorer la coordination et la collaboration dans le secteur.
  • Coordonner le plaidoyer national et des campagnes avec d’autres OSC et réseaux existants pour faire en sorte que les gouvernements tiennent les engagements qu’ils ont pris en matière d’assainissement, d’eau et d’hygiène
  • Suivre activement les progrès réalisés en matière d’assainissement, d’eau et d’hygiène, y compris au regard des discussions et des décisions prise lors des réunions biennales de haut niveau. Collaborer avec le gouvernement, les bailleurs de fonds et les autres parties prenantes pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ces engagements et élaborer des plans d’action pour intensifier ces progrès afin d’atteindre les objectifs.
  • Tenir informé régulièrement le représentant régional du Comité directeur régional pour qu’il soit au courant des différentes activités entreprises. Cela permet aussi le partage d’expérience et d’expertise au niveau régional.

 Vous pouvez consulter la liste des points focaux nationaux ici.

 

Comment les OSC peuvent-elles s’impliquer ?

 

Il existe de nombreuses façons pour les OSC de s’engager avec le Partenariat SWA aux niveaux global et national:

Tout d’abord, découvrez si votre pays est membre du Partenariat pour l’assainissement et l’eau pour tous ici.

Si votre pays n’est pas membre du Partenariat et que vous pensez que ce devrait être le cas, veuillez contacter la Conseillère des OSC de SWA – Heloise Chicou pour en discuter davantage et en savoir plus. 

Si votre pays est membre du Partenariat SWA, voici comment vous pouvez vous impliquer : 

Les actions pour s’impliquer : 

  • Demandez à votre gouvernement d’améliorer la gouvernance et de redoubler d’efforts pour collaborer avec la société civile pour la mise en œuvre des ODD. Les OSC peuvent pousser les gouvernements à élaborer des processus participatifs muti-acteurs pour la mise en œuvre des ODD. Les OSC sont des partenaires clés dans la réalisation des ODD.

 

  • Prenez part à l’élaboration du plan national pour que votre pays atteigne les objectifs en matière d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène des ODD et poussez votre gouvernement à prendre part au Dialogue Politique de Haut Niveau.

 

Les Réunions de Haut Niveau auront lieu le 19 et 20 Avril 2017 à Washington D.C. Lors de ces réunions, les ministres responsables de l’assainissement, de l’eau et de l’hygiène, mais aussi les ministres des finances, se réuniront avec les responsables des agences de développement et les hauts représentants de la société civile, du secteur privé et des institutions de recherche et d’apprentissage pour planifier leur stratégie pour répondre aux objectifs liés à l’eau et au système sanitaire des ODD.

Assurez-vous que votre ministre des Finances et votre ministre de l’Assainissement, de l’Eau et de l’Hygiène soient au courant de ces réunions cruciales et encouragez-les à y participer ! Découvrez si votre pays a commencé à élaborer des objectifs nationaux pour enclencher le processus des ODD et assurez-vous que la voix des citoyens est entendue dans le processus.

Vous pouvez consultez le guide de préparation pour les OSC aux Réunions de Haut Niveau.

Soyez proactif dans le processus de préparation des Réunions de Haut Niveau : pousser votre gouvernement à écouter les messages et demandes de la société civile.

  • Sensibilisez et communiquez davantage autour de vos messages : Informez les citoyens, les communautés et les médias au sujet des engagements nationaux, régionaux et mondiaux de votre gouvernement – y compris ceux qui sont faits par le biais de SWA, ceux annoncés à AfricaSan, SACOSAN et les Latinos, et les nouveaux objectifs de développement durable.

 

Mobilisez les pour obliger les politiciens à rendre des comptes sur leurs promesses pour le secteur de l’EAH ! Pour toutes idées et ressources pour vous aider dans votre campagne de mobilisation, visitez http://www.endwaterpoverty.org/keep-your-promises

  • Suivez le progrès et l’évolution de votre pays : Faites un suivi auprès de votre gouvernement au sujet des engagements et des actions présentés lors des réunions de haut niveau – faites-les se sentir responsables !

 

Exigez un retour détaillé des décisions prises aux Réunions de Haut Niveau, ainsi qu’un compte-rendu des plans prévus pour les mettre en œuvre.

WASHwatch vous donne les dernières informations sur les évolutions des gouvernements envers leurs promesses pour vous aider à planifier et mettre en place des campagnes et des politiques qui font une différence. Surveillez et mettez-vous à jour sur les pas de votre pays vers leurs engagements WASH en utilisant la plate-forme en ligne WASHwatch.org. 

Pour plus d’informations

 

Heloise Chicou, membre du secrétariat d’End Water Poverty, est l’actuelle conseillère de la société civile de la SWA. Son rôle est d’aider la société civile à s’engager avec le partenariat SWA à tous les niveaux – national, régional et mondial. S’il vous plaît contactez Heloise si vous souhaitez obtenir un soutien du tout en développement votre au sein de SWA.

Pour entrer en contact avec ces organisations merci de contact le conseiller pour les OSC de SWA, Heloise Chicou.

Les Réseaux d’Organisations de la Société Civile partenaires comprennent :

Civil Society Partners


SWA has 5 constituencies and CSOs form one core element. The CSO constituency includes non-profit organizations or networks active at national, international or regional levels. It includes INGOs and community based organisations.

Civil society’s role within SWA 

 

The Civil Society constituency is responsible for:

  • Representing the views and raising the voices of citizens and communities in local, national, regional and global forums.  At the global level, examples include participation in the SWA partnership’s meetings, including the High Level Meetings of Ministers of Sanitation and Water and the High Level Meetings of Ministers of Finance. At the national level, this includes using opportunities such as Annual Joint Sector Reviews and regular multi-stakeholder WASH Sector Meetings to ensure SWA (and other regional and global) processes are embedded in and aligned with national level commitments, mechanisms and governance.
  • Working with other sector stakeholders to support governments to prepare the High Level Meetings and implement their commitments or sector plans including those made at the SWA High Level Meetings
  • Tracking and monitoring commitments or engagements that governments have made on water and sanitation, and holding them to account for their timely delivery through advocacy and campaigning. For example, through End Water Poverty’s Keep Your Promises campaign and the global month of action each month of March.
  • Playing an active role advocating for the alignment of policies with the Sustainable Development Goal on Water, the Human Right on Water and Sanitation and the four collaborative behaviours and engaging with the thematic work the Sanitation and Water for All partnership does around these issues. 

 

Representatives of the Civil Society constituency in the Steering Committee:

 

Asia

 

Ms. Lajana Manandhar, Lumanti and Freshwater Action Network South Asia (FANSA)

 

Africa

Samson-Kewasnet

 

Mr. Samson Shivaji, KEWASNET and African Civil Society Network on Water and Sanitation (ANEW)

 

Northern

Thilo-EWP

 

Mr. Thilo Panzerbieter, German Toilet Organisation and End Water Poverty (EWP)

 

Latin America and Caribbean

Jorge-FANCA

 

Mr. Jorge Mora Portuguez, Freshwater Action Network Central America (FANCA)

 

These representatives represent four different regions and are responsible for gathering the voices of their region.  

 

The CSO national-level Focal Points

 

In order for the CSO representatives above to effectively consult and get inputs on key SWA documents and processes, the CSO constituency also has national level CSO country Focal Points.

The key roles of the national level focal points are to:

  • Liaise with other sanitation, water and hygiene CSOs in the country to make sure that they are regularly updated on SWA and have an opportunity to have their voices heard in SWA forums, documents and processes

  • Establish working relationships and regularly meet with SWA government and donor representatives and other stakeholders from the country to improve coordination and collaboration

  • Coordinate national advocacy and campaigning with other CSOs and established networks to ensure that governments are held to account on commitments that they have made around sanitation, water and hygiene

  • Actively monitor progress towards sanitation, water and hygiene commitments, including those made at the biennial High Level Meetings. Work with government, donor and other stakeholders to track progress towards these commitments and to develop action plans for stepping up this progress to ensure targets are reached.

  • Report back to their regional CSO regional network representative so as to share expertise with other CSOs within the region and for the regional Steering Committee representative to be aware of the different activities undertaken.

You can find the CSOs national focal point list here.

 

How can CSOs get involved?

 

There are many ways in which CSOs can engage with the SWA Partnership at both the global and national levels:

Firstly, find out if your country is a member of the Sanitation and Water for All Partnership here.

If your country is not a member of the Partnership and you think that it should be, please contact the SWA CSO Advisor – Heloise Chicou to discuss this further and find out more.

If your country is a member of the SWA Partnership, you can engage by:

  • Calling on your government to step up efforts to work with civil society for the implementation the SDGs, and the ways they can strengthen their governance and participatory approaches.

CSOs can push governments to be included in the negotiations process towards the SDGs.  CSOs should be active stakeholders, the SWA High Level Political Dialogue is an opportunity for CSOs to push for their advocacy messages and the civil society voice to be heard.

  • Participating in the development of your country’s plan for reaching the sanitation, water and hygiene related targets of the SDGs, and pushing your government to take part to the High Level Political Dialogue

The High Level Meetings are planned to be held on the 19th and 20th of April 2017 in Washington D.C. A Ministerial Meeting and Finance Ministers Meeting are planned: Ministers responsible for sanitation, water and hygiene but also Finance Ministers will come together, along with heads of development agencies, and senior representatives of civil society, the private sector and research and learning institutions, to plan their approach for meeting the water and sanitation-related targets of the Sustainable Development Goals.

Make sure your Finance Minister and your Minister for sanitation, water and hygiene know about these crucial meetings and encourage them to take part! Find out if your country has started to develop its SDG plans yet and make sure citizens’ voices are heard in the process.

Have a look at the CSOs preparation guide for the HLMs.

  • Raising awareness: Inform communities and the media about your governments’ national, regional and global commitments – including those made through Sanitation and Water for All, those announced at AfricaSan, SACOSAN and LatinoSan, and the new Sustainable Development Goals.

Mobilise them to hold politicians to account on their WASH promises! For all ideas and resources to help with your campaigning, visit http://www.endwaterpoverty.org/keep-your-promises for ideas and resources for your campaigning.

  • Monitoring progress: Follow up with your government regarding the commitments and actions presented during the High Level Meetings – hold them accountable !

Require a detailed feedback from you government about the decisions made at the HLM and ask the strategic plan to implement these decisions. Monitor and update on your countries’ progress towards their WASH commitments using the WASHwatch.org online platform. WASHwatch gives you the latest on governments’ progress toward their promises to help you to plan and implement campaigns and policies that make a difference.

 

For more information

 

Heloise Chicou, hosted within the secretariat of  End Water Poverty, is the current SWA Civil Society Advisor. Her role is to support civil society to engage with the SWA partnership at all levels – nationally, regionally and globally. Please do contact Heloise if you would like any support at all in becoming further engaged with the SWA partnership.

For further contact with these organizations please contact the SWA CSO Advisor

 

CSO partners are: