Groupes de travail


 

Le Comité directeur forme des groupes de travail dont l’activité est centrée sur des tâches qui réclament une attention spécifique. Si vous êtes un des partenaires et que vous souhaitez vous engager dans l’un des groupes de travail, veuillez contacter le secrétariat.

Groupes de travail actuels :

Processus nationaux

 

Ce groupe de travail encourage l’adoption des comportements collaboratifs de SWA dans les secteurs de l’assainissement, de l’eau et de l’hygiène des pays. Il apporte également son soutien au partenariat pour la simplification, la mise en œuvre et la surveillance des comportements collaboratifs et la communication sur ce thème. Pour cela, il rassemble les expériences et les expertises des partenaires de SWA et les utilise pour renforcer les processus de planification nationale, les modèles de prestation de service et la « capacité d’absorption » des pays au regard de leurs services EAH.

Informations complémentaires.

Coprésidents :

  • Dr Kepha Ombacho, directeur responsable de la santé publique, Ministère de la santé, Kenya
  • Mme Amanda Robertson, Conseillère principale pour l’eau, Agence des États-Unis pour le développement international

Gouvernance et finance

 

Ce groupe de travail conseille le Comité directeur sur la gouvernance de SWA et se concentre sur sa gestion de l’efficacité, de l’intégrité et des performances. Ses responsabilités peuvent notamment inclure le conseil sur les politiques, pratiques, règles, procédures et autres actions de SWA pour s’assurer que le partenariat fonctionne de façon efficace et éthique. Il apporte également son expertise sur les questions financières. Cela comprend une assistance stratégique au secrétariat de SWA et ses hôtes sur la meilleure gestion possible de l’argent, mais aussi l’examen des plans de travail, des budgets et des rapports financiers annuels afin de les commenter.

Président : M. Patrick Moriarty, Directeur exécutif, IRC

Dialogue politique de haut niveau

 

Ce groupe de travail oriente le Comité directeur, le secrétariat et les organisateurs des réunions de haut niveau de SWA au sujet des objectifs, des programmes, des participants et du processus préparatoire des réunions. Il propose également des conseils sur la stratégie d’engagement des pays de SWA et sur le rôle du partenariat au sein de l’architecture EAH mondiale, y compris pour soutenir la conception de son positionnement stratégique et politique général et la communication à ce sujet.

Coprésidents :

  • M. Paul Deverill, département britannique du développement international (DFID)
  • Mme Yamileth Astorga, Présidente, Institut costaricain des aqueducs et égouts (AyA)

Secteur privé

 

Ce groupe de travail soutient le groupe catégoriel du secteur privé en donnant à ce dernier une tribune et une influence à l’échelle mondiale à travers l’ensemble du partenariat. Il favorise les partenariats public-privé, ainsi que d’autres formes d’amélioration de la fourniture de services. Il s’efforce d’attirer des capitaux privés et il explore des formes et sources d’investissements innovantes. Ce groupe cherche également à augmenter l’efficacité et l’impact des activités du secteur pertinentes pour l’EAH ainsi que les méthodes pour renforcer l’innovation dans le secteur.

Président : M. Neil Dhot, Directeur exécutif, Aquafed

EAH et nutrition

 

En favorisant les relations entre SWA et le Mouvement SUN, qui lutte contre la malnutrition à travers le monde, ce groupe de travail contribue à la réalisation de plusieurs ODD interconnectés. Il identifie des domaines utiles pour des enseignements entre les partenariats SWA et SUN et cherche à réduire les doublons entre les deux organisations et d’autres groupes de travail de SWA en matière de politique.

Président : M. Thilo Panzerbieter, Directeur, Organisation allemande des toilettes

Work Groups


 

The Steering Committee creates Work Groups to focus on tasks which require specific attention. If you are a partner and would like to be involved in any of the Work Groups, please contact the Secretariat.

Current Work Groups:

Country Processes

 

Promotes the adoption of the SWA Collaborative Behaviours in countries’ sanitation, water and hygiene sectors. It also supports the partnership in facilitating, implementing, monitoring, and reporting on the Collaborative Behaviours. It does this by gathering and utilizing the experience and the expertise of SWA partners to strengthen national planning processes, service delivery pathways and the ‘absorptive capacity’ of countries for their WASH services.

More information.

Co-Chairs:

  • Kepha Ombacho, Director, Public Health, Ministry of Health, Kenya
  • Amanda Robertson, Senior WaterAdvisor; US Agency for International Development

Governance and Finance

 

Advises the Steering Committee on the governance of SWA, focusing on its effectiveness, integrity and performance management. Its responsibilities may include advising on SWA policies, practices, rules, procedures and other actions to ensure that the partnership is functioning effectively and ethically. It also provides advice on finance issues. This includes providing strategic advice to the SWA Secretariat and its hosts on how best to maximize value for money, as well as reviewing and providing feedback on annual workplans, budgets and financial reports.

Chair: Patrick Moriarty, Executive Director, IRC

High-level Political Dialogue

 

Gives guidance to the Steering Committee, Secretariat and conveners of the SWA High-level Meetings, on the meetings’ objectives, agenda, participants and preparatory process. The group also advises on SWA’s country engagement strategy, and SWA’s role within the global WASH architecture, including supporting the development and communication of its global strategy and policy position.

Co-Chairs:

  • Paul Deverill,UK Department for International Development (DFID) 
  • Yamileth Astorga, President, Costa Rican Institute of Aqueducts and Sewers (AyA)

Private Sector

 

Supports the private sector constituency in giving the private sector a voice and influence at a global level through the SWA. It promotes public-private partnerships, as well as other forms of service delivery improvement, works towards attracting private sector capital and explores other new and innovative forms and sources of investments. The group also looks at improving the efficiency and impact of sector operations relevant to WASH and ways of bringing further innovation to the sector.

Chair: Neil Dhot, Executive Director, Aquafed

WASH-Nutrition

 

Fosters the relationship between SWA and the SUN Movement, which tackles global malnutrition – so working towards the achievement of several inter-related SDGs. The group identifies useful areas of SWA-SUN cross-partnership learning, and aims to reduce duplication across the partnerships and other SWA Work Groups in this overlapping policy area.

Chair: Thilo Panzerbieter, Director, German Toilet Organization