Gouvernance

SWA compte plus de 170 partenaires divisés en six groupements catégoriels pour assurer une représentation équilibrée des différentes parties prenantes du secteur Eau, assainissement et hygiène.


SWA est doté d’une structure relativement simple – une présidence de haut niveau, un Comité directeur dirigé par un Président exécutif, les partenaires eux-mêmes et un Secrétariat restreint.


Document Directeur

 

Stratégie de SWA

 

Principes Directeurs
Documento Directivo

 

Estrategia de SWA

 

Principios rectores de SWA

Le Président est chargé de diriger globalement l’action de SWA et d’assurer le contact avec le personnel politique et les décideurs de haut niveau au nom du Partenariat. Les partenaires élisent des représentants pour chaque groupement catégoriel pour siéger au Comité directeur et ils délèguent à ces représentants le pouvoir de décision. Le Comité directeur assume la responsabilité globale de la direction stratégique de SWA et élit en son sein le Président exécutif du Partenariat.

 

Governance-(NEW-2015)-_FR

 

Le Partenariat

Le Partenariat est le collectif composé des partenaires de SWA, de son Président, de son Comité directeur et du Secrétariat, il se réunit périodiquement pour les Réunions du Partenariat auxquelles participent de hauts représentants de chacun des partenaires. Ils font le bilan des progrès accomplis par SWA et apportent leurs conseils au Comité directeur.

Les partenaires

Ces sont les partenaires qui dirigent SWA. La composition du Partenariat reflète la diversité des parties prenantes du secteur Eau, assainissement et hygiène ; les partenaires comprennent des gouvernements, des organisations multilatérales et intergouvernementales, des banques de développement, des institutions universitaires et des organisations de la société civile.

Les partenaires d’Assainissement et eau pour tous sont répartis entre six groupes catégoriels : 

  1. Pays
  2. Agences de soutien extérieures
  3. Organisations de la société civile
  4. Instituts de recherche et d’enseignement
  5. Secteur privé
  6. Organisations communautaires

Les partenaires travaillent de concert à concrétiser leur vision d’un accès universel à des sources d’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, en unissant leurs efforts dans un cadre d’action transparent et axé sur les résultats.
Plus d’informations sur les Partenaires de SWA

Le président de SWA

Le Président apporte son leadership au Partenariat. Il engage les décideurs et professionnels de la politique au nom de SWA. Ancien Ministre des affaires étrangères (2010-2012) et deux fois Premier Ministre (2007-2010 ; 2013) M. Kevin Rudd est le second président de haut niveau de SWA.
Plus d’informations sur le président de SWA

Le Comité directeur

Le Comité directeur compte 24 membres qui représentent les six groupements catégoriels d’Assainissement et eau pour tous (SWA).

Il prend la responsabilité de définir l’orientation stratégique de SWA et supervise l’ensemble des activités du Partenariat. Il se réunit régulièrement au cours de l’année et prend toutes les décisions clés qui concernent l’orientation du Partenariat et impulse les initiatives nécessaires. Le Comité directeur est investi du pouvoir de décision et a la possibilité de mettre sur pied et de superviser des sous-comités chargés de s’occuper de tâches et de fonctions spécifiques. Il mandate et donne aussi des tâches au Secrétariat. Le vice-président de SWA est le président du Comité directeur.
Plus d’informations sur le Comité directeur

Les équipes spéciales et comités permanents

Le Comité directeur met sur pied des Équipes spéciales quand certaines tâches requièrent une attention spéciale et des comités permanents quand une question exige une attention soutenue. Les Équipes spéciales actuellement en place sont celle des Processus pays (qui contrôle l’Initiative nationale de planification pour résultats) celle du Suivi mondial auxquelles s’ajoute le comité permanent sur la gouvernance. En outre, le Comité directeur peut créer d’autres sous-groupes mandatés à court terme sur des questions variées.
Plus d’informations sur les Équipes spéciales et les comités permanents

Le Secrétariat

SWA est doté d’un Secrétariat restreint qui a pour rôle de faciliter le fonctionnement du Partenariat. Son mandat et ses tâches sont fixés par le Comité directeur auquel il rend compte. Le secrétariat se charge des tâches spécifiques et définies que requièrent les activités du Partenariat, en conformité avec les termes de son mandat. À la demande du Comité directeur, le Secrétariat est hébergé par l’UNICEF. Le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) collabore avec l’UNICEF pour apporter une aide technique au Secrétariat. Le secrétariat de SWA est financé par ses partenaires au moyen d’accords bilatéraux
Plus d’informations sur le Secrétariat

Governance

SWA has over 100 partners, divided into five constituencies to ensure balanced representation of different WASH stakeholders. 


Sanitation and Water for All has a simple structure – a high-level Chair, a Steering Committee led by an Executive Chair, Partners themselves and a small Secretariat.


SWA Governing Document

 

SWA 2015-2020 Strategy

 

SWA Guiding Principles
Documento Directivo

 

Estrategia de SWA

 

Principios rectores de SWA

The Chair provides leadership to SWA, and engages politicians and high-level decision makers on behalf of the partnership. Partners elect representatives from each constituency to sit on the Steering Committee and delegate decision-making authority to them.  The Steering Committee takes overall responsibility for strategic leadership of SWA and elects the SWA Executive Chair. 

 

Governance 2017.v3

Partnership

The partnership is the collective of Sanitation and Water for All partners, the Chair, the Steering Committee and the Secretariat. The partnership meets in periodic Partnership Meetings, with senior representation from each partner, to review SWA’s progress and provide advice to the Steering Committee.

Partners

Partners lead SWA. The makeup of the partnership reflects the diverse nature of the stakeholders in the WASH sector, and partners include governments, multilateral and intergovernmental organizations, development banks, academia and civil society organizations. 

SWA partners are divided into six constituencies: 

  1. Countries
  2. External Support Agencies
  3. Civil Society Organizations
  4. Research and Learning Institutions
  5. Private Sector

Partners work towards a common vision of universal access to safe water and adequate sanitation through a transparent and results-oriented framework for action.
Read more about SWA Partners

SWA Chair

The Chair provides leadership to SWA, and engages politicians and high-level decision makers on behalf of the partnership.  Former Minister of Foreign Affairs (2010-2012) and twice Prime Minister (2007-2010: 2013), the Hon Mr. Kevin Rudd is the second high-level Chair of Sanitation and Water for All.
Read more about the SWA Chair

Steering Committee

A 24-member Steering Committee governs SWA. Members are a representative sub-group of the SWA partners.

The Steering Committee assumes overall leadership for the strategic direction of SWA and oversees all SWA activities. It meets regularly throughout the year and takes all key decisions about the partnership’s direction and drives the initiative forward. It holds decision-making authority and may set up and oversee subcommittees to carry out key tasks and functions. It also mandates and tasks the Secretariat. The Executive Chair of SWA is the Chair of the Steering Committee.
Read more about the Steering Committee function.

Task Teams and Standing Committees

The Steering Committee creates Task Teams where tasks require specific attention and Standing Committees where there is a need for attention. Current Task Teams are the Country Processses Task Team (which oversees the National Planning for Results Initiative (NPRI), the Global Monitoring Task Team and the Governance Standing Committee. Further the Steering Committee creates other short-term sub-groups on a variety of issues.
Read more about the Task Teams

Secretariat

SWA has a small Secretariat to support the functioning of the partnership. It is tasked, mandated by, and reports to the Steering Committee to serve the SWA partnership. It carries out specific and defined tasks required for SWA activities in keeping with the Secretariat Terms of Reference. The Secretariat is hosted by UNICEF, at the request of the Steering Committee. WSSCC works with UNICEF to provide hosting support to the Secretariat. The Secretariat is funded by partners through bilateral agreements. 
Read more about the SWA Secretariat